Opel Zafira-e Life, bientôt en version Van ?

Chargement en cours
Opel Zafira-e Life, bientôt en version Van ?
Opel Zafira-e Life, bientôt en version Van ?
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 2 septembre

Comme tous les constructeurs, Opel a largement pris le virage de l'électrique, y compris sur ses utilitaires et son grand monospace, le Zafira Life. Pour aller encore plus loin, une déclinaison "Van aménagé" pourrait rapidement voir le jour.

Le phénomène "Van aménagé" se propage à très grande vitesse. Vous avez dû vous en apercevoir si vous avez voyagé par la route durant vos vacances estivales. Plus maniable et moins contraignants qu'un camping-car classique, un Van permet d'emprunter toutes les routes, de ne pas être surclassé aux péages autoroutiers et offre un confort de conduite presque équivalent à une voiture classique. Plusieurs constructeurs, on pense par exemple à Renault ou Fiat, proposent à leur catalogue des vans aménagés, clés en main.

Largement impliqué dans la transition énergétique, Opel a décidé d'aller encore plus loin avec un prototype de van 100 % électrique au Salon du Véhicule de loisirs de Düsseldorf qui fermera ses portes dans quelques jours. Il s'agit d'une version de présérie, exposée essentiellement pour recueillir le sentiment des visiteurs, mais Opel indique envisager une commercialisation dès l'année prochaine.

Le Zafira-e Life Crosscamp Flex est un véhicule discret destiné à offrir la possibilité d'utiliser un camping-car zéro émission. Il dispose, pour découvrir les grands espaces, d'une batterie lithium-ion de 75 kWh placée sous le plancher afin d'abaisser le centre de gravité et de dégager un maximum d'espace dans la cellule de vie. Cette batterie serait capable d'offrir au van une autonomie de 322 kilomètres selon le cycle WLTP. Elle bénéficie d'une recharge rapide en acceptant une puissance continue de 100 kW. Dans ces conditions, il ne lui faut que 48 minutes pour retrouver 80 % de sa charge.

Le Zafira-e Life Crosscamp Flex est un véhicule éminemment moderne qui se doit d'embarquer les systèmes d'assistance devenus quasiment indispensables. On retrouve ainsi l'alerte anticollision frontale, le freinage d'urgence, l'alerte de somnolence, l'assistance au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation ainsi que le régulateur de vitesse semi-adaptatif.

Pour économiser la batterie dévolue à la traction du véhicule, le Zafira-e Life Crosscamp Flex dispose d'une batterie auxiliaire d'une capacité de 95 Ah. Celle-ci va alimenter le système d'éclairage renforcé pour vivre dans le van, une glacière et une prise USB permettant de recharger facilement tous les appareils comme les smartphones ou les appareils photo. Nous ne savons encore pas tout de l'équipement complet du véhicule, sachant que les choses pourraient évoluer jusqu'à sa commercialisation. On peut voir sur les photos un toit relevable dans lequel prendre place un couchage deux places, une cuisine avec un point d'eau et des sièges pivotants pour créer un salon avec en face une banquette trois places.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.