One-off Porsche Boxster Bergspyder

Chargement en cours
One-off Porsche Boxster Bergspyder
One-off Porsche Boxster Bergspyder
1/9
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 3 juin

Il arrive parfois (si ce n'est fréquemment) que des projets à priori prometteurs, ne connaissent pas de suite. Ça a été le cas du méconnu Porsche Boxster Bergspyder, un prototype développé en 2015 par les ingénieurs de Weissach.

Cette année là, le Conseil exécutif de Porsche leur demande en effet de réaliser un modèle développé autour de la Porsche Boxster 981, qui soit aussi léger et minimaliste que possible, et finalement plus radical que la 981 Spyder. Des spécifications similaires à celles qui ont 50 ans plus tôt, présidé à la naissance de la Porsche 909 Bergspyder qui s'illustrait alors sur les courses de côte, grâce à un poids limité de 384 kg.

Un prototype logiquement baptisé Boxster Bergspyder vit donc le jour, doté d'une carrosserie à l'aérodynamique revisitée et habillée d'une livrée blanche et verte (comme la 909 de 1968), et animé par un bloc 6 cylindres boxer 3.8 litres de 393 ch emprunté à la Cayman GT4.

Grâce à un poids de 1099 kg, ce prototype Boxster Bergspyder affichant un rapport poids/puissance de 2.8 kg/ch, fut en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en un peu plus de 4 secondes, et alla même jusqu'à boucler un tour de la Nürburgring Nordschleife en seulement 7 minutes et 30 secondes.

Demeurée au stade du prototype en raison de perspectives de ventes incertaines, cette Porsche Bergspyder est aujourd'hui conservée au Porsche Museum de Stuttgart et sera présentée au public pour la première fois lors de l'édition 2019 du « Gaisberg hillclimb » organisé à Salzbourg, en Autriche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.