Nouvelles Lamborghini Aventador LP780-4 Ultimae Coupé et Roadster

Chargement en cours
Nouvelles Lamborghini Aventador LP780-4 Ultimae Coupé et Roadster
Nouvelles Lamborghini Aventador LP780-4 Ultimae Coupé et Roadster
1/11
© Motorlegend

, publié le 7 juillet

Le constructeur de Sant'Agata Bolognese a levé le voile sur l'ultime déclinaison de son modèle Aventador, une version baptisée Aventador LP780-4 Ultimae associant les performances de l'Aventador SVJ à l'élégance sophistiquée de l'Aventador S, disponible en configurations coupé et roadster.

Ce nouveau modèle qui effectuera dès cette semaine ses grands débuts publics à l'occasion du Festival of Speed de Goodwood, célèbre le moteur V12 dans toute sa splendeur. Le bloc V12 6.5 litres installé dans le châssis monocoque en fibre de carbone de cette Aventador LP780-4 Ultimae, développe en effet 780 ch et 720 Nm, soit 40 ch de plus que sur l'Aventador S et 10 ch de plus que sur la redoutable SVJ, un temps détentrice du record du tour de la Nürburgring Nordschleife.

La LP 780-4 qui affiche un poids de 1 550 kg dans sa version Coupé (25 kg de moins que l' Aventador S), dispose d'un rapport poids/puissance similaire à celui de la SVJ (1.98 kg/ch), et ce poids combiné à sa transmission intégrale, à sa puissance de 780 ch, et à la boîte de vitesses ISR à 7 rapports, permettra au modèle de filer à 355 km/h après avoir comblé l'exercice du 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes.

Ajoutez à cela une aérodynamique spécifique améliorant les appuis à l'avant du véhicule, la présence du système Lamborghini Dinamica Veicolo Attiva (LDVA), un ESC à la calibration spécifique, quatre modes de conduites (Strada, Sport, Corsa et Ego) ainsi que la suspensions active de Lamborghini (liste non exhaustive), et vous obtenez un modèle qui devrait être à l'aise dans toutes les conditions.

Du côté des finitions, Lamborghini ajoute aux 18 teintes de carrosserie standards, les 300 coloris proposés via son département Lamborghini Ad Personam, afin de permettre à ses clients de créer des véhicules qui leur ressemblent. Le modèle Aventador LP 780-4 Ultimae Coupé de présentation, est par exemple revêtu d'une livrée deux tons « Grigio Acheso » et « Grigio Teca » rehaussée de détails de couleur « Rosso Mimir », avec des éléments réalisés en finition carbone apparent (le Roadster est quant à lui présenté dans des teintes « Blu Tawaret » et « Blu Nethuns »). Des jantes Silver Dianthus de 20 et 21 pouces (disponibles en versions Dianthus, Leiron et Nireo en bronze, black et titane), chaussées de gommes Pirelli P Zero Corsa, complètent cette préparation extérieure.

L'habitacle du véhicule enfin, s'habille quant à lui de cuir et d'Alcantara notamment au niveau des sièges « confort » empruntés à l'Aventador S, sièges également brodés de la mention « Ultimae ». Le tableau de bord accueille quant à lui la mention « 001 of 350/250 », en référence au caractère exclusif du modèle.

Lamborghini a prévu d'assembler 350 exemplaires de l'Aventador LP780-4 Ultimae Coupé, et 250 unités de sa version découvrable.

« L'Aventador était destinée dès son lancement à devenir un classique, et l'Aventador LP780-4 est la plus belle expression du design intemporel et des solutions techniques de ce modèle dans une édition finale : l'Ultimae », a conclut Stephan Winkelmann, le Président et CEO of Automobili Lamborghini.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.