Nouvelle motorisation hybride rechargeable pour la Citroën C5 Aircross

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Nouvelle motorisation hybride rechargeable pour la Citroën C5 Aircross
Nouvelle motorisation hybride rechargeable pour la Citroën C5 Aircross
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© Motorlegend
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, publié le 15 novembre

La marque aux chevrons a décidé de décliner son C5 Aircross hybride rechargeable dans une version plus abordable. Citroën améliore dans le même temps l'autonomie de la C5 X et C 5 225 e-EAT8.

Une nouvelle motorisation

Si la C5 Aircross 225 e-EAT8 est un peu chère pour votre budget, Citroën annonce l'arrivée d'une nouvelle motorisation plus abordable puis que elle débarque au prix de 43 650 € TTC avant incitation fiscale ou 449 €/mois (après un premier loyer de 3500 € réduit à zéro avec déduction du bonus et de la prime de conversion).

Remplaçant la version essence PureTech 180, cette nouvelle version prend le nom de 180 e-EAT8. Elle s'appuie sur un moteur essence PureTech d'une cylindrée de 1,6 l développant la puissance de 150 ch (110 kW) et un moteur électrique de 84 kW pour une puissance cumulée de 180 ch et un couple de 360 Nm. Ce dernier pourra compter sur une batterie de nouvelle génération utilisant 84 cellules totalisant une capacité de 12,4 kWh pour 11,3 kWh utiles. De quoi, selon la marque, parcourir 58 km en 100 % électrique selon le cycle WLTP. Cette batterie se recharge en 1h45. La gestion de cette motorisation a été pensée pour offrir d'excellentes accélérations avec une fluidité et une douceur de haut vol. L'apport du moteur électrique se fait jusqu'à 135 km/h. La marque annonce une émission de 35 g de CO2 par 100 km.

Un travail d'optimisation

Dans le même temps, les ingénieurs de Citroën ont développé une mise à jour de la gestion du seuil minimal d'état de charge de la batterie de la C5 X 225 e-EAT8. Elle permet de passer à la norme Euro 6.4. Avec une batterie inchangée, 12,4 kWh de capacité pour 11,3 kWh utiles, cette évolution logicielle permet d'améliorer l'autonomie électrique de la voiture qui passe ainsi de 53 à 63 km. L'émission de CO2 est de 27 g/100 km.

La C5 Aircross adopte quant à elle une nouvelle batterie basée sur une chimie innovante. Si le nombre de cellules est identique, soit 96, elles passent de 38 à 41 Ah. La batterie atteint ainsi une capacité de 14,2 Wh contre 13,2 Wh précédemment. De quoi voir son autonomie en full électrique atteindre les 64 km contre 55 km. La charge s'effectue en moins de deux heures avec un chargeur 7,4 kW.

Citroën Citizen Services

Sous cette bannière, Citroën rassemble une offre de services spécifiques aux hybrides rechargeables de la marque. Les conducteurs pourront ainsi accéder aux services de recharges privés et publics de Free2Move eSolutions. Ils seront accompagnés pour l'installation d'un boîtier de recharge à leur domicile, de l'étude de faisabilité au financement. En déplacement, l'automobiliste pourra utiliser les 260 000 bornes européennes en utilisant une application affichant disponibilité et tarifs.

PHEV Plug-In Reminder est une solution logicielle analysant les comportements d'usage du conducteur pour lui rappeler de recharger la batterie de sa C5. Enfin les clients professionnels pourront bénéficier du service PHEV Connect gratuitement la première année. Cette solution permet aux gestionnaires de flotte de réduire la consommation des véhicules.

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