Nouveau concept Lexus LF-Z Electrified

Chargement en cours
Nouveau concept Lexus LF-Z Electrified
Nouveau concept Lexus LF-Z Electrified
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 30 mars

Si vous souhaitez savoir à quoi ressembleront les modèles Lexus de demain, le concept Lexus LF-Z Electrified 100% électrique dévoilé ce jour par le constructeur japonais, vous en offre un premier aperçu.

Ce nouveau concept LF-Z Electrified présente en effet le style, les technologies et l'expérience de conduite que Lexus prévoit de proposer sur ses futurs modèles d'ici 2025.

Extérieurement ce concept se présente avec des lignes à la fois simples et puissantes, fortes de proportions généreuses et d'une « apparence très différenciante » selon le constructeur. Des détails tels que la calandre emblématique de Lexus, qui évolue ici pour créer une nouvelle expression de l'architecture du véhicule, symbolise le changement opéré en termes de design, au même titre que le nouveau logo de la marque visible sur le fin bandeau horizontal de feux arrière dont est doté ce concept.

Sous cette carrosserie se cache un moteur électrique développant 400 kW et 700 Nm, alimenté par une batterie lithium-ion de 90 kWh logée dans le plancher en position longitudinale. Ce moteur est associé au nouveau système de transmission intégrale DIRECT4 qui répartit et gère de façon automatique le couple du moteur sur chacune des quatre roues, et peut se transformer en traction avant, propulsion arrière ou transmission intégrale selon les conditions de conduite. L'ensemble permet à ce concept d'avaler le 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes, et de proposer 600 km d'autonomie en cycle WLTP.

Des performances dont profiteront les occupants du véhicule depuis un habitacle développé selon le concept « Tazuna », qui s'inspire de la relation entre un cheval et son cavalier, dans laquelle les instructions sont communiquées par l'utilisation des rênes. Ici, il est appliqué au cockpit pour optimiser l'approche centrée sur l'homme développée depuis toujours par Lexus. La tradition « omotenashi » de Lexus (hospitalité) n'est pas non plus oubliée, et se matérialise dans ce concept par un design intérieur offrant une sensation d'ouverture sur l'extérieur.

L'Intelligence Artificielle est enfin également au cœur de ce concept LF-Z Elecrified, à travers notamment la fonction de reconnaissance vocale qui autorise un véritable dialogue entre l'IA et le conducteur, et permet à celui-ci de profiter d'une assistance permanente dans ses différentes tâches telles que la planification d'itinéraire pour ne citer qu'elle.

Ce concept préfigure l'avenir de la marque japonaise qui commercialise déjà aujourd'hui, neuf modèles hybrides ou 100% électriques dans environ 90 pays à travers le monde. Et ce n'est qu'un début puisque Lexus prévoit de présenter d'ici 2025, 20 modèles totalement nouveaux ou profondément remaniés, dotés de motorisations 100% électriques, hybrides rechargeables et hybrides auto-rechargeables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.