Nissan Newbird : une Bluebird animée par le moteur de la LEAF

Chargement en cours
Nissan Newbird : une Bluebird animée par le moteur de la LEAF
Nissan Newbird : une Bluebird animée par le moteur de la LEAF
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 20 décembre

Nissan célèbre cette année 35 ans de production sur son site de Sunderland, en Grande-Bretagne, et pour marquer l'évènement le constructeur a imaginé la Newbird, une berline Bluebird unique en son genre, dotée de la motorisation électrique de la Nissan LEAF.

187 178 Nissan Bluebird ont été produites à Sunderland de 1986 à 1990, et la berline familiale fut la première automobile à sortir des lignes d'assemblage du site britannique, ce qui explique ce clin d'œil proposé par Nissan qui produit aujourd'hui sur ce même site, la... Nissan LEAF (plus de 200 000 Nissan LEAF ont déjà été fabriquées à Sunderland).

La Newbird qui se présente dans une livrée inspirée des années 80, incluant une touche de modernité (dont un logo Nissan rétro-éclairé), a fait l'objet de nombreuses modifications pour pouvoir accueillir la transmission 100 % électrique de la LEAF comprenant un moteur électrique, un onduleur et une batterie de 40 kWh.

Pour s'adapter au mieux à ces nouveaux équipements, les modules de batterie embarqués dans la Newbird sont répartis entre le compartiment moteur et le coffre pour obtenir un équilibre des masses idéal, et le véhicule a également reçu de nouveaux systèmes de direction assistée, de freinage et de chauffage, pouvant être alimentés électriquement, ainsi qu'une suspension spécifique capable de supporter la masse des batteries. La trappe à carburant d'origine accueille quant à elle désormais la prise servant à recharger les batteries du véhicule, qui lui permettront d'évoluer avec une autonomie d'environ 200 km. Mais cette amusante « Newbird », n'est à priori pas destinée à accumuler les kilomètres...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.