Nimbus Halo : un véhicule électrique à trois roues révolutionnaires et abordable

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Nimbus Halo : un véhicule électrique à trois roues révolutionnaires et abordable
Nimbus Halo : un véhicule électrique à trois roues révolutionnaires et abordable
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© Motorlegend
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, publié le 19 mars

Le Nimbus Halo est l'un de ces nouveaux engins disruptifs. Avec son Halo, la start-up Nimbus, basée au Michigan aux États-Unis, a souhaité proposer un véhicule qui permet d'allier le plaisir de conduire une moto à la sécurité qu'offre la voiture. Ainsi, le Halo ressemble à une moto dotée d'une carrosserie et dispose de tous les éléments de sécurité d'une voiture.

Cet étonnant véhicule électrique, long de 2,3 mètres et large d'à peine 81 centimètres, présente donc un encombrement réduit, ce qui lui permet de se faufiler facilement en ville et de stationner dans un mouchoir de poche. Malgré sa compacité, le Halo profite d'un habitacle suffisamment vaste pouvant accueillir deux passagers en tandem, qui sont protégés en cas d'accident par trois airbags (un frontal et deux rideaux). Outre cette sécurité passive, le Halo est doté de plusieurs systèmes de sécurité active, tels que le freinage d'urgence automatique, l'ABS, l'alerte de franchissement de ligne et l'antipatinage. Ceux-ci sont complétés par un châssis en acier et alliage d'aluminium, qui comporte une zone de déformation frontale afin d'absorber les chocs. Le confort n'a pas été oublié, puisque l'habitacle bénéficie du chauffage de série et de la climatisation en option, de haut-parleurs Bluetooth et d'un écran d'infodivertissement. Pour faciliter son maniement, il dispose également d'un parking automatisé.

À l'usage, le Nimbus Halo promet des sensations inédites car il s'incline dans les virages, comme un scooter à trois roues, mais le guidon est ici remplacé par un volant. Par les surfaces vitrées, vous pourrez voir le bitume se rapprocher. Mais point d'inquiétude, un ensemble de capteurs et d'actionneurs contrôle l'inclinaison du Nimbus lorsqu'il tourne.

Niveau performances, l'engin peut atteindre les 80 km/h, soit le niveau d'un scooter électrique équivalent 125 cm3. Concernant l'autonomie, le Nimbus Halo sera proposé en deux versions, une avec une batterie de 8,1 kWh et une seconde avec une capacité de 12,4 kWh. Le Nimbus offre ainsi une autonomie respective de 126 et 191 km. Une charge complète peut être réalisée en un peu plus de 5h30 sur une prise secteur classique, en 1h20 sur une installation de 7 kW de niveau 2, ou en 45 minutes avec un chargeur de niveau 3.

Si vous trouvez les performances du Halo un peu justes, la marque proposera également le Nimbus Halo X. Ce dernier se distingue par une batterie de 21,7 kWh, ce qui lui permet de disposer d'une autonomie de 195 kilomètres et d'une vitesse maximale de 145 km/h. Considéré comme une moto équivalent 125 cm3, le Nimbus Halo peut se conduire avec un simple permis B et sans casque.

Pour ce qui est du tarif, la version de base du Nimbus Halo est annoncée à moins de 5 500 euros sans les options. Le Halo X avoisinera les 16 000 euros. Les premières livraisons sont prévues entre mi-2022 et fin 2022.

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