Nick Heidfeld et sa Porsche 959 S de passage chez Porsche Classic

Chargement en cours
Nick Heidfeld et sa Porsche 959 S de passage chez Porsche Classic
Nick Heidfeld et sa Porsche 959 S de passage chez Porsche Classic
1/6
© Motorlegend

, publié le 7 juillet

Heureux propriétaire d'un modèle Porsche 959 S, le pilote allemand Nick Heidfeld a fait un arrêt chez Porsche Classic pour y faire entretenir son véhicule et lui permettre de recouvrer sa spécification originale.

Les pilotes professionnels en général et les pilotes de Formule 1 en particulier, sont des amateurs de belles voitures, et nombreux sont ceux qui possèdent un garage à la hauteur de leur passion. On a par exemple vu dernièrement l'Allemand Sébastien Vettel, quadruple Champion du Monde de F1 de son état, déposer son châssis de Formule 1 Williams-Renault FW14B ex-Nigel Mansell (il en a fait l'acquisition en 2020) sur le circuit de Silverstone, pour y effectuer quelques tours de démonstration en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1. Vettel célébrait là avec la manière, son 35ème anniversaire.

Nick Heidfeld fait également partie de ces pilotes disposant de modèles d'exception. L'ex-pilote de F1 (183 départs en Grands Prix) est en effet propriétaire entre autres modèles, d'une Porsche 959 S (pour « Sport »). Porsche a produit 292 exemplaires de la Porsche 959 entre 1987 et 1988, dont 29 modèles « S ». Le véhicule de Nick Heidfeld est de ceux là.

La Porsche 959 S est une version optimisée de la 959, qui bénéficie d'une cavalerie accrue (515 ch contre 450 ch au modèle standard) qui lui permet notamment de filer à 339 km/h en vitesse de pointe, contre « seulement 315 km/h » au modèle standard. L'Allemand en a pris possession à l'été 2017 directement auprès de Porsche Classic, et le véhicule n'affichait alors que 4 183 km parcourus.

« J'ai eu le privilège de piloter de nombreuses voitures de haute performance, mais conduire cette légende de la haute technologie est quelque chose de spécial pour moi », explique Nick Heidfeld. « J'étais un adolescent fan de voitures à la fin des années 1980, et pour moi cette Porsche a toujours été extraordinaire. À l'époque, la 959 était la voiture de série la plus rapide au monde et de loin la plus avancée. Donc, même aujourd'hui, elle ne se conduit pas comme une voiture de 30 ans, mais comme un véhicule beaucoup plus moderne ».

Le châssis appartenant à Nick Heidfeld a fait l'objet d'une révision complète dans les ateliers de Porsche Classic, et le diagnostic a notamment révélé que le système de gestion moteur avait été modifié. En consultation avec le propriétaire, le personnel de Porsche Classic a ainsi restauré l'unité Motronic dans son état d'origine.

Cette Porsche 959 S a ainsi retrouvé sa spécification de 1987, et rejoindra dans le garage personnel du pilote allemand, sa Ford Mustang Fastback de 1965, sa vieille Volkswagen Beetle cabriolet, et son exemplaire de la Porsche Carrera GT.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.