Morgan Plus Four CX-T : la Plus Four en mode tout-terrain

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Morgan Plus Four CX-T : la Plus Four en mode tout-terrain
Morgan Plus Four CX-T : la Plus Four en mode tout-terrain
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© Motorlegend
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, publié le 9 août

Morgan s'est associé au spécialiste Rally Raid UK, bien connu pour ses réalisations destinées au Dakar, afin de développer la Morgan Plus Four CX-T , une étonnante version tout-terrain du roadster britannique commercialisée en édition limitée.

La Morgan Plus Four CX-T qui constitue le deuxième projet spécial de Morgan cette année (après la Morgan Plus 8 GTR), trouve son inspiration dans les aventures passées de la marque, qui au début du siècle dernier voyait ses véhicules régulièrement engagés dans épreuves de trial qui sont d'ailleurs toujours d'actualité outre-Manche.

Après le lancement de la Plus Four en 2020, Morgan s'est associé à Rally Raid UK pour développer cette Plus Four CX-T afin de démontrer l'efficacité et la fiabilité de la nouvelle plateforme CX-Generation sur laquelle sont produits les modèles Plus Four et Plus Six.

Lors de la conception de cette « baroudeuse », Morgan a mis l'accent sur la protection de ses occupants dans des environnements extrêmes, et sur sa capacité de rangement : on trouve ainsi à l'arrière du véhicule, une galerie pouvant accueillir deux valises Pelican robustes et étanches, une boîte à outils/rangement en aluminium signée Zarges, deux conteneurs Rotopax de 11 litres et deux ensembles roue/pneu de secours.

Rally Raid UK a de son côté entrepris de revoir le châssis de la Plus Four et ses différents composants, afin de l'adapter à une conduite hors pistes. La suspension a ainsi été revue pour garantir fiabilité et capacité de franchissement, via l'installation de triangles modifiés empruntés à la Plus Six. Ceux-ci élargissent la voie et permettent le mouvement supplémentaire requis pour atteindre les performances de suspension souhaitées. Les ouvertures de passage de roue ont également été modifiées pour permettre à la suspension de se comprimer profondément dans le passage de roue, et offrir une traction et une stabilité maximales.

Le châssis a également été renforcé (protection du moteur, protection de châssis arrière...) et rehaussé pour offrir une garde au sol de 230 mm, tandis qu'une nouvelle ligne d'échappement mieux adaptée aux nouvelles caractéristiques du véhicule a également été installée. La Plus Four CX-T utilise enfin le différentiel électronique BMW X-Drive et trois modes de conduite sont proposés au conducteur : chaque mode (« route », « tout-terrain » et « tout-terrain » extrême) influe sur le degré de blocage de différentiel.

La Morgan Plus Four CX-T est tout sauf une simple étude de style. Elle sera produite à Malvern d'ici à la fin de l'année, en huit exemplaires seulement, tous personnalisés selon les souhaits de leurs propriétaires qui se seront acquittés d'une facture de 170 000 £ HT (environ 200 500 €) pour obtenir les clés de leur modèle.

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