Moins de tués sur les routes françaises en juillet

Chargement en cours
Moins de tués sur les routes françaises en juillet
Moins de tués sur les routes françaises en juillet
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 10 août

C'était un chiffre très attendu, suite à l'application de la très contestée limitation à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central : le chiffre du nombre de tués sur les routes de France au mois de juillet (premier mois d'application de la mesure) est tombé... et il est en baisse.

En effet, selon les données provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 324 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'Hexagone en juillet 2018, contre 343 en juillet 2017, soit une baisse de 5,5 %. Le nombre de blessés est également en diminution (6 651 en juillet 2018 contre 6 795 en juillet 2017, soit - 2,1 %).

En revanche, le nombre d'accidents corporels est en légère hausse de 0,9 % (5 192 contre 5 148). Et le bilan est franchement mauvais pour les motards (97 décès) et les cyclistes (29 décès), l'un des plus mauvais résultats depuis cinq ans pour ces deux catégories d'usagers selon la Sécurité Routière.

Cette baisse globale de la mortalité est-elle à mettre au crédit de la nouvelle limitation à 80 km/h ? Il est encore trop tôt pour en juger, en l'absence de données plus précises et vu l'échantillon encore faible. Pour faire un bilan, il faudra probablement attendre le début 2019, afin d'avoir un recul sur 6 mois consécutifs.

Crédit photo : © Perguillaume

Vos réactions doivent respecter nos CGU.