Mobilize Duo : l'anti-Citroën Ami de Renault en approche !

A lire aussi

, publié le 4 janvier

Alors que l'actuelle Twizy date tout de même de 2011, Renault sortira en 2023 une nouvelle biplace électrique pour concurrencer la Citroën Ami, qui fait cas d'école en Europe comme petite solution de mobilité.

Face au succès de la Citroën Ami, déjà déclinée chez Opel avec la Rocks-e et prochainement chez Fiat avec la Topolino, Renault s'apprête à réagir. L'actuelle Twizy date déjà de 2011, et sa remplaçante, baptisée Duo arrivera en 2023. Ce sera une voiture électrique biplace vendue par Mobilize, la marque Renault dédiée aux mobilités. Elle sera principalement destinée à l'autopartage ainsi qu'au leasing aux particuliers et aux professionnels. Elle sera plus haut de gamme et moderne que la Twizy, avec des places côte à côte, des portes fermées, la climatisation et un écran pour l'info divertissement. Pour réduire ses coûts, la Mobilize Duo partagera 10% de ses pièces avec la Twizy, et sera assemblée au Maroc. Renault espère en vendre 17 000 par an.

Une commercialisation prévue au printemps 2023

À l'image des Citroën Ami et Ami Cargo, la petite puce de Mobilize sera disponible en version avec une version pour le transport des marchandises, baptisée Bento. Toutes deux seront disponibles au printemps 2023 et proposeront une autonomie de 140 kilomètres. La vitesse sera limitée à 45 km/h pour les modèles sans permis et à 80 km/h pour ceux nécessitant le permis B. À la vue des 50 000 unités écoulées par la Citroën Ami, cette part de marché est importante à conquérir pour Renault. D'autant, qu'en plus des rivales Opel et Fiat chez Stellantis, chez Volkswagen, SEAT pourrait également commercialiser prochainement la version de série de sa Minimo. Sans parler des constructeurs historiques de voitures sans permis (Ligier, Aixam, Châtenet) qui commencent aussi à lorgner sur ce succès pour améliorer toujours plus leurs modèles et lancer davantage de nouveautés. Avec l'augmentation du prix de l'essence, du nombre de zones à faibles émissions et de l'encombrement des villes, ces petites solutions de mobilité pourraient révolutionner les déplacements de demain !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.