Mercedes fête les 50 ans de la 350 SL

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Mercedes fête les 50 ans de la 350 SL
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, publié le 8 avril

Alors qu'il s'apprête à présenter la nouvelle Mercedes-AMG SL (R 232), le constructeur à l'étoile se rappelle qu'en 1971, il y a exactement 50 ans, était présentée la Mercedes-Benz 350 SL (R 107), son premier modèle SL à moteur V8.

La 350 SL qui fut également le premier modèle de la série R 107 à arborer l'abréviation « R » pour « Roadster », marchait sur les traces de la 300 SL (W 194) de 1952, des 300 SL (W 198) coupé (produit de 1954 à 1957) et roadster (1957 à 1963), de la 190 SL (W 121, 1955 à 1963) et de la SL “Pagode” (W 113) produite de 1963 à 1971.

La 350 SL qui se présentait sous la forme d'un cabriolet deux places équipé d'un toit rétractable en tissu ou d'un hard top, disposait d'une carrosserie renforcée , d'un réservoir de carburant installé au-dessus de l'essieu arrière pour le protéger en cas de collision, et d'un habitacle comprenant notamment un volant à quatre branches, ainsi que des surfaces rembourrées et des éléments déformables contribuant à l'amélioration de la sécurité à bord. A partir de mars 1980, l'ABS fut ensuite installé sur le modèle et presque deux ans plus tard, en janvier 1982, un airbag conducteur était proposé en option.

Le premier modèle 350 SL était animé par un bloc V8 de 200 ch partagé avec les Mercedes-Benz 280 SE 3.5 coupé et cabriolet (W 111), et berline (W 108/109), puis à partir de 1973 la 450 SL fut présentée avec une cavalerie portée à 225 ch. En 1974 Mercedes introduisit ensuite un 6 cylindres de 180 ch (sur la 280 SL) qui offrit aux clients un choix de trois motorisations distinctes, ce qui constituait une vraie nouveauté pour un modèle SL. D'autres versions suivront régulièrement jusqu'en 1989, le modèle le plus puissant prenant la forme de la 560 SL animée par un bloc V8 5.6 litres, dont la commercialisation fut réservée aux marchés nord-américain, japonais et australien.

Au total, ce sont précisément 237 287 exemplaires de ce modèle devenu un « classique », qui furent assemblés par Mercedes-Benz sur le site de Sindelfingen jusqu'à l'arrêt de la production de la R 107 en août 1989, soit 18 ans après son lancement. Aucun autre modèle de la marque, à l'exception du célèbre Classe G, ne fut produit durant une aussi longue période.

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