Mecum : Ford GT Prototype Roadster

Chargement en cours
Mecum : Ford GT Prototype Roadster
Mecum : Ford GT Prototype Roadster
1/9
© Motorlegend

publié le 24 décembre

La vente Mecum Auctions organisée au Osceola Heritage Park de Kissimmee, en Floride, du 3 au 13 janvier prochains, accueillera notamment un modèle Ford GT Competition Prototype Roadster de 1965 exceptionnel à plus d'un titre.

Seule version Roadster de la Ford GT40 à avoir été engagée aux 24 Heures du Mans, ce châssis GT/109 figure parmi les deux exemplaires de ce modèle qui ont survécu au poids des années, sur les cinq châssis assemblés à l'origine dans les locaux de Ford Advanced Vehicles basés en Angleterre.

Cette Ford GT Competition Prototype Roadster animée par un V8 4.7 litres, fut pilotée dans la Sarthe par Maurice Trintignant et Guy Ligier, alors engagés sous les couleurs de Ford France S.A. Mais comme les autres modèles à l'ovale bleu, elle ne vit jamais l'arrivée de cette édition 1965 qui servit cependant à préparer au mieux l'année 1966, durant laquelle Ford signa cette fois un triplé.

Ce châssis GT/109 fut ensuite envoyé à Shelby American aux USA, et utilisé comme véhicule de développement. La transmission automatique de Kar Kraft, le carburateur Weber ainsi que de nombreuses pièces (moteur, freins...) furent testés sur ce véhicule qui fut racheté en 1968 par un collectionneur privé.

Ce véhicule proposé à la vente dans un état exceptionnel, qui a notamment obtenu le 2ème prix de sa catégorie au Concours d'Élégance de Pebble Beach en 2016 (derrière la Ford GT40 victorieuse au Mans en 1966), pourrait voir son prix de vente atteindre un montant à huit chiffres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.