McLaren Solus GT : une pistarde passée du monde virtuel à la réalité

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McLaren Solus GT : une pistarde passée du monde virtuel à la réalité
McLaren Solus GT : une pistarde passée du monde virtuel à la réalité
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© Motorlegend

, publié le 23 août

McLaren Automotive a transformé le rêve en réalité, en donnant vie à un concept virtuel accessible dans le jeu vidéo Gran Turismo Sport : la Solus GT, c'est son nom, sera assemblée en 25 exemplaires seulement, destinés à une utilisation exclusive sur circuit.

La Solus GT dévoilée en première mondiale en Californie par Michael Leiters, le CEO de McLaren Automotive, dans le cadre de la Monterey Car Week, est le fruit de l'expérience acquise au fil des années par le constructeur de Woking en termes de technologies de pointe et d'aérodynamisme. Un véhicule né de l'imagination des designers et ingénieurs de la marque, à qui carte blanche avait été laissée lors de la création de sa version virtuelle.

« La McLaren Solus GT est la réalisation d'un concept McLaren radical créé à l'origine pour le monde de la course virtuelle », explique Michael Leiters. « Conçu sans aucune restriction liée aux réglementations routières ou de course, mais avec tout le spectre de l'expertise de McLaren pour la concrétiser, la Solus GT est l'incarnation de notre esprit pionnier ».

La Solus GT qui est conçue autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone et affiche un poids inférieur à 1 000 kg, présente des performances aérodynamiques optimales (elle dispose de plus de 1 200 kg d'appuis) et embarque un moteur V10 5.2 litres atmosphérique développant 840 ch et 650 Nm à 10 000 trs/mn. Celui-ci est associé à une boîte séquentielle à 7 rapports dérivée de la compétition et dotée d'un embrayage multi-disques en fibre de carbone, et montée derrière le bloc V10.

Un package qui permettra à la Solus GT de boucler le 0 à 100 km/h en 2.5 secondes et de filer à 320 km/h en vitesse de pointe, et selon McLaren, de garantir des sensations dignes de la conduite d'une F1 ainsi que des chronos sur circuit plus rapides que n'importe quel autre modèle McLaren (exceptions faites des monoplaces de la marque).

McLaren a développé un cockpit spécifique pour la Solus GT, intégralement axé sur le conducteur. On accède dans cet habitacle via une « bulle » rappelant celle d'un avion de chasse, et le pilote prend place dans un siège baquet unique à la position fixe. La position du pédalier est quant à elle réglable comme dans une voiture de course, afin d'adapter parfaitement la position de conduite au gabarit du conducteur. Le volant multifonction est quant à lui directement inspiré de l'univers de la Formule 1, et regroupe toutes les commandes utiles.

McLaren propose en outre aux acquéreurs de cette Solus GT, une « expérience de pilote de course » complète comprenant un siège de conduite moulé à la forme du corps du pilote, une combinaison de course homologuée FIA, un casque et un appareil HANS réalisé sur mesure, ainsi que des inserts d'oreille radio-activés.

Les 25 exemplaires de la Solus GT, qui ont tous déjà été vendus, seront livrés à leurs propriétaires courant 2023. McLaren n'a pas précisé le prix de cette nouvelle voiture mais celui-ci inclura également un programme complet de coaching, destiné à aider les clients à exploiter pleinement le potentiel de leur nouvelle hypercar.

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