Maserati rend hommage à Stirling Moss avec la MC20

Chargement en cours
Maserati rend hommage à Stirling Moss avec la MC20
Maserati rend hommage à Stirling Moss avec la MC20
1/5
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 13 mai

Un prototype de la Maserati MC20, la nouvelle sportive de la marque au trident actuellement en développement du côté de Bologne, a été préparé pour rendre hommage au pilote britannique Sir Stirling Moss disparu le 12 avril dernier à l'âge de 90 ans.

Stirling Moss a laissé de son passage chez Maserati au milieu des années 50, un souvenir impérissable et des prestations en course mémorables aux commandes de modèles Maserati Tipo 60 Birdcage, Tipo 61 et autre 300 S, mais aussi et surtout au volant de la célèbre Maserati 250F. C'est avec cette dernière qu'il remporta notamment le 13 mai 1956 le Grand Prix de Monaco, après avoir dominé l'épreuve d'un bout à l'autre des 100 tours de course.

Le Londonien disputa deux championnats du monde de Formule 1 sous les couleurs de l'Officine Alfieri Maserati officielle (en 1956 et 1957), et remporta avec elle cinq de ses seize succès en course (sur 66 départs), sans toutefois réussir à décrocher un titre mondial des pilotes dont il fut privé à deux reprises (et même trois si l'on compte la saison 1955 disputée chez Mercedes) par l'Argentin Juan-Manuel Fangio.

Le constructeur au trident qui n'a pas oublié ce pilote de légende, a donc souhaité lui rendre hommage décorant un prototype de la future MC20 de la « signature » Stirling Moss. Un geste des plus appropriés quand on sait que cette nouvelle MC20 aura notamment pour tâche de représenter la marque en compétition après plusieurs années d'absence, et de faire aussi bien (sinon mieux) que la dernière Maserati à s'être illustrée en catégorie GT : la MC12.

Le prototype en question arbore une livrée spécifique inspirée de la Maserati Eldorado, une monoplace qui effectua ses débuts en compétition à Monza en 1958 à l'occasion du "Trofeo dei due Mondi"... aux mains de Stirling Moss.

Pour mémoire, la nouvelle Maserati MC20 développée par le Maserati Innovation Lab, sera présentée officiellement en septembre prochain à Modène.

Photo : les Maserati MC20 (prototype), 250F et Eldorado

Vos réactions doivent respecter nos CGU.