Maserati célèbre sa Tipo 6CM

Chargement en cours
Maserati célèbre sa Tipo 6CM
Maserati célèbre sa Tipo 6CM
1/7
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 15 mai

Il y a tout juste 80 ans, Luigi "Gigi" Villoresi remportait la Targa Florio au volant d'une Maserati Tipo 6CM. Une performance que le constructeur au trident n'a pas oubliée et qu'il a tenu à célébrer en cette année anniversaire.

Cette édition 1939 de la Targa Florio est demeurée dans la mémoire de tous les amateurs de Maserati, car pour la troisième année consécutive, le constructeur italien signait un triplé sur l'épreuve sicilienne.

Villoresi y remporta en effet la victoire en couvrant les 40 tours de course (228 km) en 1h 41mn 15s avec un meilleur tour bouclé en 2 minutes 24 secondes et 6 dixièmes (à la vitesse moyenne de 141.908 km/h), et il fut rejoint sur le podium par Piero Taruffi et Guido Franco Barbieri, également engagés sur des Maserati Tipo 6CM. En 1940, Villoresi rééditera même sa performance, cette fois sur une Tipo 4CL.

Dessinée par Ernesto Maserati, la Tipo 6CL commence à prendre forme dès 1935, et sous sa carrosserie très aérodynamique, elle accueille un bloc 6 cylindres en ligne développant plus de 175 ch, intégré à un châssis novateur : celui-ci reçoit en effet une suspension avant constituée à base de ressorts de torsion inédite, qui pouvait être réglée suivant les caractéristiques du circuit abordé.

Au final, la Maserati Tipo 6CM dont la carrière culmina lors de la saison 1938, fut assemblée en 27 exemplaires. Le véhicule victorieux lors de la Targa Florio 1939, parfaitement restauré, appartient aujourd'hui à la collection Panini et est exposé à Modène.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.