Mars 2023 : ce qui change pour les automobilistes (et dans les transports en commun)

, publié le 2 mars

En ce début du mois de mars, quels sont les changements attendus pour les automobilistes, dans un contexte fragilisé par l'explosion des prix du carburant et une baisse générale du pouvoir d'achat ?

À chaque nouveau mois, son lot de nouveautés pour les automobilistes ! Dans le contexte actuel marqué par l'explosion des prix du carburant, la baisse générale du pouvoir d'achat, et la crise de l'énergie qui s'y ajoute...

De nouvelles mesures à la pompe

Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, TotalEnergies a décidé de plafonner les prix du litre de diesel et d'essence à 1,99 euro dans l'ensemble de ses 2 400 stations-service ! Cette mesure est entrée en vigueur au 1er mars 2023, et restera en place jusqu'à la fin de l'année. À noter que les stations-service situées sur les autoroutes étaient déjà concernées par cette nouvelle mesure, et ce depuis le samedi 25 février. Tous les carburants ne sont pas concernés par ce geste commercial, et notamment le Sans-plomb 98, et le Diesel Excellium.  

L'indemnité carburant prolongée

Autre nouveauté : l'indemnité carburant est prolongée par le Gouvernement. D'un montant de 100 euros, elle avait été mise en place début janvier pour soutenir les automobilistes les plus modestes face à l'explosion des prix du carburant.  Elle ne concerne que les 10 millions de foyers les plus modestes (revenu fiscal de référence en 2021 inférieur à 14 700 euros). Elle devait courir jusqu'à fin février initialement, mais moins de la moitié des personnes éligibles l'ont effectivement demandée.  Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a donc décidé de la prolonger jusqu'à la fin du mois de mars. Pour rappel, la demande se fait directement en ligne, sur le site impôts.gouv.fr.

Un remboursement du Pass Navigo pour les Franciliens

Dernier changement en ce début du mois de mars : les tarifs du passe Navigo, abonnement aux transports en commun qui ne concerne que les usagers d'Île-de-France. IDF Mobilités offre un remboursement à hauteur de la moitié du prix de l'abonnement pour tous les usagers (37,60€).  "Les Franciliens ont subi une dégradation brutale de la qualité des transports, liée aux difficultés de recrutement et à de nombreux mouvements sociaux diffus qui ont désorganisé l'exploitation". La plateforme ouvrira le 14 mars prochain, directement sur le site d'Île-de-France Mobilités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.