Marché français : il trébuche en avril

Chargement en cours
Marché français : il trébuche en avril
Marché français : il trébuche en avril
1/8
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 5 mai

Avec -6% en avril, les immatriculations de voitures neuves en France marquent un coup d'arrêt avec plusieurs mois de fortes progressions. Un mauvais résultat qu'il faut tout de même relativiser, la progression depuis le début de l'année étant encore de +2%.

La soupe à la grimace est partagée par presque toutes les marques. Les rares à afficher des chiffres largement positifs ont toutes proposé récemment des nouveautés majeures : la Giulia chez Alfa Romeo (+55,4%), les nouvelles Picanto et Rio chez Kia (+12%) et l'Ateca chez Seat (+21%). La preuve que le marché est encore réceptif à l'arrivée de modèles inédits. De quoi rassurer DS Automobiles dont la gamme vieillissante affiche des chiffres dramatiques (-42,3%) et dont le réseau attend avec impatience le premier SUV, la DS 7 Crossback, prévu pour la toute fin d'année.

Toujours au sein du groupe PSA, Citroën (-5.2%) et Peugeot (-2.2%) font un peu mieux que le marché grâce à la C3 d'une part, et au 3008 d'autre part. En revanche, chez Renault, le récent Scénic IV ne parvient pas à réitérer les scores de ses prédécesseurs, ni même à égaler ceux du Citroën C4 Picasso. La stratégie qui a consisté, à l'instar de ce qui a été fait pour l'Espace IV, à « SUViser » ce modèle est-elle en train d'échouer ?

Parmi les gros autres accidents du mois, on note les -15,1% de Volkswagen, principalement dus au passage de relais entre la Golf VII première phase et la version restylée, mais aussi les -13,7% de BMW et les -15,3% de Hyundai.

Par ailleurs, le diesel demeure sous la barre des 50% des parts de marché (48% en avril comme depuis le début de l'année), ce qui en fait désormais le deuxième type de motorisation le plus vendu dans notre pays, derrière les modèles fonctionnant au sans-plomb. En parallèle, les SUV atteignent un nouveau seuil de pénétration, puisque 30% des voitures neuves immatriculées en France en avril appartenaient à cette catégorie.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
21 commentaires - Marché français : il trébuche en avril
  • avatar
    MALIBU-ANANAS -

    Comment s'étonner de cela !?
    Les classes populaires n'ont bien entendu pas les moyens de changer de voiture comme de chemise !
    Les classes moyennes, elles, croulent sous les impôts de toutes sortes et voient leur pouvoir d'achat diminuer d'années en années !
    Seuls les plus aisés peuvent encore changer de voiture assez facilement ... et ces gens là achètent beaucoup Audi ou BMW !
    De plus, désormais beaucoup de parents ou de grands parents doivent aider leurs enfants ou petits enfants qui galèrent pour trouver un premier emploi ou un premier logement .... et je ne parle même pas des millions de chômeurs, des petits retraités qui n'y arrivent plus etc. !!!

  • avatar
    ALLEZVOIRAILLEURS -

    Ils ont perdu l'habitude, mais comme ils se sont bien gavés auparavant, c'est la rançon de la gloire!!!

  • avatar
    cincenatus -

    le prix des voitures neuves ne cesse d'augmenter , leur entretien devient prohibitif , tout cela pour des gadgets dont la majorité n'est pas indispensable , voire inutiles

    avatar
    antara -

    sans oublier le malus 10 000.00 euros pour certaine voiture une honte moi j ai une 207 98 000 k m qui a 8 ans et je suis pas prés de la changer

  • avatar
    ilsontnulyenamarre -

    la France des sans dents na pas les moyen de changer de voiture tous les 6 mois,alors avec un dictateur au commende de la France je garde mon bas de laine au chaud car d en peu de temps plus personne pour acheter leur merde a 2 balles et plus de boulots alors la ils vont les vendre a qui????

    avatar
    henri711 -

    apprend d'abord la langue Française !!!! avant de dire autant de conneries !!!

    avatar
    alan2956 -

    Moi j ,j ,ai 32 dents et je ne change pas de voiture tous les 6 mois.....très petit ce genre de discours ....

    avatar
    chris125 -

    Quand tu sauras t'exprimer correctement et sans fautes d'orthographe tu pourras être crédible.
    ce sont les français comme toi qui m'agacent bien plus que nos dirigeants qu'ils soient compétents ou non.
    Arrête de te plaindre et de râler sur n'importe quoi cela élèvera un peu le débat

    avatar
    cincenatus -

    Parler Français devient tellement rare que l'on se croirait coupables de s'exprimer CORRECTEMENT

  • avatar
    TITUS25 -

    véhicules trop chers ,trop compliqués, trop de problèmes électriques ,taxes a gogo , pas de revalorisation des retraites, incertitude sur les emplois dans le privé
    L'écologie a gogo tue avec taxes en tout genre pour des raisons lectorales
    On en a assez