Lotus salue la mémoire de Stirling Moss

Chargement en cours
Lotus salue la mémoire de Stirling Moss
Lotus salue la mémoire de Stirling Moss
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 29 mai

Le 29 mai 1960, Stirling Moss remportait dans les rues de Monaco, au volant d'une Lotus Type 18 engagée par le Rob Walker Racing Team, la première victoire du constructeur d'Hethel dans le Championnat du Monde de Formule 1.

Le week-end débuta de la meilleure des manières pour Stirling Moss, qui signait le meilleur temps des essais libres et des qualifications, et offrait ainsi à Lotus sa première pole position dans la discipline, deux ans exactement après les débuts du Team Lotus GP en F1 à l'occasion du Grand Prix de Monaco 1958 (Cliff Allison et sa Lotus Type 12 s'y classèrent 6ème).

Seules 16 voitures étaient au départ de ce GP de Monaco 1960, 8 pilotes n'ayant pu se qualifier, et au terme des 100 tours d'une course disputée sur piste humide, Moss venait à bout de la concurrence et franchissait le drapeau à damier avec 52 secondes d'avance sur son premier poursuivant, le Néo-zélandais Bruce McLaren. « David terrassait Goliath », résumera plus tard Clive Chapman, le fils de Colin Chapman, fondateur de la marque Lotus.

Ce succès de Stirling Moss en principauté, a ouvert le compteur du constructeur britannique en Formule 1, Lotus ayant ensuite décroché 80 succès en course, six titres mondiaux des pilotes et sept titres constructeurs, grâce à des pilotes tels que Mario Andretti, Jim Clark, Jochen Rindt, Emerson Fittipaldi, Graham Hill, Ronnie Peterson ou encore Ayrton Senna.

« Aujourd'hui nous célébrons non seulement un remarquable champion et une remarquable performance, mais aussi le début d'une période déterminante dans l'histoire de Lotus », explique Phil Popham, le CEO de Lotus Cars. « La performance réalisée par Sir Stirling Moss à Monaco il y a 60 ans, a été le catalyseur de notre fructueux héritage en F1. Cette volonté écrasante de défier les attentes et d'explorer les limites du possible, définissent encore aujourd'hui l'ADN de Lotus ».

Sir Stirling Moss est décédé le 12 avril dernier à l'âge de 90 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.