Lotus présente un nouveau vélo de piste innovant

Chargement en cours
Lotus présente un nouveau vélo de piste innovant
Lotus présente un nouveau vélo de piste innovant
1/6
© Motorlegend

, publié le 12 juillet

Si Lotus a profité du Festival de Vitesse de Goodwood pour présenter la nouvelle Emira, la sportive d'Hethel n'était pas la seule nouveauté présente sur son stand de Goodwood : un vélo de piste développé en partie par Lotus Engineering, était également mis en avant pour l'occasion.

Ce vélo conçu par Hope Technology, Lotus Engineering et Renishaw à l'intention de l'équipe britannique de cyclisme sur piste, a été optimisé pour la performance. Son poids, les matériaux high tech utilisés pour sa conception, ainsi que son aérodynamisme développé par les hommes de Lotus Engineering (Hope Technology a fourni le cadre et les roues du vélo, tandis que Renishaw a travaillé à l'ingénierie aux côtés de Lotus), en font un objet hautement efficace.

Le design très particulier de ce vélo a été pensé comme un ensemble : son aérodynamisme prend en compte l'objet et le cycliste non plus séparément mais bien ensemble. La fourche avant qui se trouve devant les jambes du cycliste, permet de détourner le flux d'air qui se « rattache » ensuite au vélo eu niveau de la selle de celui-ci, via le même procédé de fourche « large ».

Lotus a également participé à la conception de deux guidons différents (un pour le sprint et un pour la poursuite), réalisés en titane, en aluminium et en fibre de carbone via la technologie de l'impression 3D. Tous ces éléments sont de fait, à la fois ultra-légers et très résistants.

L'équipe britannique de cyclisme sur piste disposera de cette nouvelle monture pour les épreuves auxquelles elle participera dans le cadre des Jeux Olympiques de Tokyo, organisés pour cette discipline dans l'enceinte du Vélodrome d'Izu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.