Les Superchargeurs V4 Tesla seront alimentés à l'énergie solaire

Chargement en cours
Les Superchargeurs V4 Tesla seront alimentés à l'énergie solaire
Les Superchargeurs V4 Tesla seront alimentés à l'énergie solaire
1/7
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 19 septembre

Le premier Tesla Superchargeur V4 devrait être déployé dans les jours à venir. Au programme, un nouveau format, des panneaux solaires et des batteries...

Avec son réseau de Superchargeurs, Tesla dispose d'un atout de taille face à la concurrence. Mais pour le conserver, le constructeur californien se doit d'innover et de proposer des solutions toujours plus performantes. Par ailleurs, avec la crise énergétique et les enjeux écologiques, Tesla se devait de proposer une solution pour pouvoir continuer de recharger sa voiture à moindre coût tout en minimisant l'impact sur la planète. D'ailleurs, Elon Musk est plus que favorable à l'utilisation d'énergie verte. Pour cela, Tesla prévoit une nouvelle génération de bornes Superchargeurs. Après la version V3 lancée en 2019 et qui se caractérise par sa capacité à délivrer une puissance allant jusqu'à 250 kW, c'est au tour de la V4 d'apporter son lot d'innovations. Et comme nous venons de l'évoquer, Elon Musk croit en l'énergie solaire pour ses Superchargeurs. D'ailleurs, le Tesla est un acteur engagé et innovant dans le domaine des panneaux solaires outre-Atlantique. Il maîtrise cette technologie, de la production jusqu'au stockage de l'énergie.

Ainsi, on a pu découvrir sur le compte Twitter @MarcoRPTesla, les nouvelles spécifications de ce Superchareur nouvelle génération. Dans les documents ainsi trouvés, on peut découvrir le nouveau design des bornes, mais surtout la présence de panneaux solaires. Deux panneaux solaires seraient alors installés, ainsi qu'un Megapack (une super batterie en somme) au lithium-ion conçu par Tesla Energy et capable de stocker jusqu'à 3 MWh. Le but, vous l'aurez compris, est de produire une partie de l'énergie distribuée par le Superchargeur V4. De ce que l'on en sait, ce Megapack serait en mesure de fournir de l'énergie pour recharger 40 voitures simultanément. Elle permettrait ainsi de stocker l'énergie solaire et de la redistribuer aux véhicules, afin de ne plus dépendre uniquement du réseau électrique classique. Avec, pour finalité, limiter les tarifs des recharges tout en utilisant une énergie verte.

Toujours selon les informations glanées sur le compte Twitter, la première station profitant des Superchargeurs V4 sera implantée en Arizona, et plus précisément à Yuma County.

Pas moins de 40 bornes seront ainsi déployées, dont une dédiée aux véhicules tractant une remorque. Concernant les performances, la puissance de charge devrait dans un premier temps rester à 250 kW, mais il est possible qu'une mise à jour vienne augmenter cette puissance au fur et à mesure, jusqu'à atteindre les 350 kilowatts, comme l'avait déclaré le CEO de Tesla lors de la livraison des premières Model S Plaid.

La généralisation des Superchargeurs V4 devrait faire avancer à grands pas Tesla et collerait ainsi à la vision d'Elon Musk, qui avait déjà annoncé en juin 2017 que tous les Superchargeurs seraient alimentés, à terme, par de l'énergie solaire et des batteries.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.