Les péages vont (encore) augmenter l'an prochain

Chargement en cours
Les péages vont (encore) augmenter l'an prochain
Les péages vont (encore) augmenter l'an prochain
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 7 novembre

L'année 2019 n'est pas encore terminée que l'on commence déjà à parler des augmentations de tarif prévues en 2020 ! Cette fois, ce sont les sociétés d'autoroute qui font parler d'elles : elles prévoient en effet d'augmenter leurs tarifs au 1er février prochain.

Cela a été confirmé au micro de RTL par le Secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari : les hausses aux péages seront de 1 à 1,5 %.

Ces augmentations sont prévues dans les contrats de concession et sont calculées en fonction de plusieurs critères, dont l'inflation, mais aussi les travaux engagés, notamment dans le cadre du "plan autoroutes" d'un milliard d'euros lancé à la fin du quinquennat de François Hollande.

À fin octobre, l'inflation n'était que de 0,7 %.

Les augmentations annoncées pour 2020 restent cependant inférieures à celles de 2018 (+1,6%) et 2019 (+1,8%). Ces dernières avaient pourtant été l'un des déclencheurs du mouvement des "Gilets Jaunes". Globalement, selon Le Parisien, les péages ont augmenté plus vite que l'inflation entre 2011 et 2018 (+9,5% contre +8,49% pour le coût de la vie).

L'association "40 Millions d'automobilistes" s'est insurgée contre cette augmentation : "l'impact sur la mobilité des Français pourrait rapidement devenir dramatique et faire renaître des mouvements de contestations forts dans notre pays", a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.