Les Lotus 49 de GP s'exposent

Chargement en cours
Les Lotus 49 de GP s'exposent
Les Lotus 49 de GP s'exposent
1/5
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 20 décembre

A l'occasion de l'édition 2017 du salon Autosport International qui se tiendra les 12 et 15 janvier prochains au NEC de Birmingham, en Grande-Bretagne, les sept monoplaces Lotus Type 49 de Grands Prix encore existantes, seront réunies et exposées en un seul lieu pour célébrer les 50 ans de ce modèle considéré à juste titre comme un pionnier.

Conçue et réalisée par Colin Chapman et Maurice Philippe, la Lotus 49 à moteur Ford Cosworth DFV prit son premier départ en Formule 1 lors du Grand Prix des Pays-Bas 1967, à Zandvoort, avec Jim Clark à son volant. Une première qui ne pouvait mieux se passer puisque le talentueux pilote britannique la mena à la victoire, et entérina rapidement un fait : grâce à son architecture, la Lotus 49 permit à la discipline de faire un bond sans précédent en terme de performance, avec une vitesse largement supérieure (de + 7.7 %) par rapport aux monoplaces utilisées précédemment.

Entre 1967 et 1970, quelques-uns des plus grands pilotes de l'histoire s'installeront donc à son volant, depuis Graham Hill jusqu'à Jo Siffert, en passant par Jackie Oliver, Mario Andretti, Jochen Rindt, Richard Attwood, John Miles ou encore Emerson Fittipaldi.

Dans quelques jours à Birmingham, grâce à la participation de collectionneurs du monde entier, ces Lotus 49 qui ont marqué l'histoire (châssis R2/R11, R3, R5/R10, R6, R7, R8 et R12) seront visibles sur le stand du Classic Team Lotus. Un rendez-vous que les fans de la marque ne devraient pas manquer.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU