Les contrôles de vitesse bientôt privatisés ?

Chargement en cours
Les contrôles de vitesse bientôt privatisés ?
Les contrôles de vitesse bientôt privatisés ?
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 8 septembre

Dans l'esprit de nombreux Français, certaines opérations de sécurité routière, les contrôles de vitesse en tête, n'ont pour but que de remplir les caisses de l'Etat. Et la décision de faire appel à des sociétés privées pour procéder à certains de ces contrôles ne fait que renforcer cette crainte.

Toutefois, ce ne sont, si l'expérience est jugée concluante, que les contrôles effectués par des radars embarqués, les fameux « mobiles-mobiles », qui seront délégués. On ne parle effectivement, pour le moment, que d'un test réalisé en Normandie. Ces contrôles sont, en effet, gourmands en effectif puisqu'elles nécessitent la présence de deux policiers ou gendarmes à bord de la voiture. Des personnels qu'ils vaudraient mieux, selon Gérard Collomb, Ministre de l'Intérieur, « affecter à leurs missions prioritaires d'enquête et de sécurité ». Un point de vue qui se défend. De plus, les presque 400 voitures déjà affectées à cette mission ne roulent aujourd'hui, en moyenne, qu'une heure par jour. Insuffisant par rapport au montant investi dans leur achat et leur équipement (70 000 € pièce).

Mais qui dit société privée dit recherche de rentabilité maximale et la crainte des automobilistes est que la « traque » soit plus intense que jamais. Le Gouvernement se veut rassurant sur ce point, assurant que les sociétés qui seront choisies ne seront rémunérées qu'au forfait, sans aucune incitation que ce soit en rapport avec le nombre d'amendes. Ce ne sont d'ailleurs pas celles-ci qui dresseront les PV. Un officier de police devra vérifier la réalité de l'infraction après-coup et c'est lui qui enverra la sanction.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - Les contrôles de vitesse bientôt privatisés ?
  • avatar
    TARTAN7 -

    Que diable ! La France est un pays libre dans lequel les citoyens sont en liberté surveillée : radars , caméras vidéos , etc ... tout cela , rien que pour notre bien , cela va de soi !

  • avatar
    ALEX580 -

    Encore une arnaque de l état...

  • avatar
    boreald -

    Je le disais en plaisantant , mais ça y est : on est tout près du comptage individuel ,par mètre cube d'air réspiré entre 08:00heure le matin et 20:00 le soir .Déjà ...on nous pompe l'air

  • avatar
    boreald -

    Je le disais en plaisantant , mais ça y est : on est tout près du comptage individuel ,par mètre cube d'air réspiré entre 08:00heure le matin et 20:00 le soir .Déjà ...on nous pompe l'air

  • avatar
    camesoul -

    Ils essaieront de faire encore plus de chiffres d'affaire , ce sera au rendement !
    ils auront intérêt à bien régler les radars comme ceux de maintenant ! car on se laissera pas faire ! si je suis pris en excès de vitesse non confirmé je paierai pas ; peut -être que l'on pourra mettre des enregistreurs comme dans les camions , ce serait bien et ça serait une protection pour nous contre ceux qui vont vouloir nous prendre en défaut même si il n'a pas eu de défauts ; j'ai pas confiance en ce système de privatisation ! c'est mon droit !