Le programme Ferrari XX fait étape sur la Nordschleife

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Le programme Ferrari XX fait étape sur la Nordschleife
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© Motorlegend
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, publié le 13 septembre

Plusieurs clients de Ferrari inscrits au programme Ferrari XX ont eu le plaisir d'évoluer au volant de leur modèle sur la Nürburgring Nordschleife, à l'occasion d'une journée de roulage qui leur était réservée.

La boucle Nord du Nürburgring fait rêver les pilotes du monde entier et ceux du programme XX proposé par Ferrari Corse Clienti, ne font pas exception à la règle. Pousser son véhicule à ses limites sur le circuit allemand et négocier au mieux des secteurs mythiques tels que Flugplatz, Bergwerk ou le Karussell, est un plaisir qui ne se refuse pas.

A la fin de l'été, six clients de Ferrari ont eu ce plaisir et ont pu évoluer sur le tracé allemand au volant de modèles FXX-K et FXX-K Evo, réservés justement à une utilisation sur circuit. La FXX-K et sa déclinaison Evo, bien que vieillissantes (la FXX-K a été dévoilée en 2014), demeurent de redoutables machines. Sous leur carrosserie à l'aérodynamique léchée, se cache un groupe propulseur hybride articulé autour d'un bloc V12 6.3 litres associé à un système « Hy-Kers », garantissant une puissance totale de 1 050 ch et 900 Nm. Une cavalerie qui permet à ces modèles produits en éditions limitées, de filer à plus de 400 km/h après avoir comblé l'exercice du 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes.

On ne sait pas quels chronos ont été établis lors de ce roulage privé (Ferrari n'a du reste jamais communiqué de chrono officiel pour ses modèles sur la Nordschleife), mais on image ces châssis FXX-K capables d'évoluer facilement sous la barre des 7 minutes au tour (même si Ferrari précise que les conditions de ce roulage n'étaient pas idéales en raison d'un brouillard léger et d'une piste rendue glissante par les pluies nocturnes). A titre de comparaison, la Ferrari 488 Pista homologuée pour la route, a été créditée en octobre 2019 d'un temps de 7 minutes 0 seconde et 03 centièmes par le magazine allemand Sport Auto.

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