Le Porsche 718 Cayman GT4 RS en démonstration au Nürburgring

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Le Porsche 718 Cayman GT4 RS en démonstration au Nürburgring
Le Porsche 718 Cayman GT4 RS en démonstration au Nürburgring
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© Motorlegend
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, publié le 20 octobre

A quelques jours de sa présentation en première mondiale programmée pour le mois de novembre, Porsche donne des nouvelles du 718 Cayman GT4 RS qui va chapoter la gamme 718 Cayman, et dont les derniers essais font état d'un sérieux bond en avant en termes de performance.

Jugez plutôt : avec un chrono de 7 minutes 4 secondes et 511 millièmes réalisé sur la boucle nord du Nürburgring (tracé de 20.6 km), cette version « RS » testée avec assiduité sur le circuit de l'Eiffel par Jörg Bergmeister, a amélioré de 23.6 secondes le temps de référence établi sur ce même parcours par le modèle 718 Cayman GT4. Le premier modèle « RS » de la gamme 718, était simplement équipé pour la circonstance, d'un siège baquet (pour la sécurité du pilote) et de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 R qui seront proposés en option sur le modèle.

Le 718 Cayman GT4 RS qui a également signé un temps de 7 minutes 9 secondes et 300 millièmes sur le tracé de 20.832 km cette fois, embarque un bloc flat-six atmosphérique aux sonorités enchanteresses, dont la puissance reste encore à préciser. A titre de comparaison, le 718 Cayman GT4 est animé par un bloc 6 cylindres 4.0 litres de 420 ch et 420 Nm (430 Nm avec la boîte PDK), qui lui permet d'abattre en 4.4 secondes le 0 à 100 km/h et de filer à 304 km/h en pointe.

« Lors de la phase de développement, nous avons doté le 718 Cayman GT4 RS des qualités caractéristiques des modèles RS : construction allégée, déportance et puissance accrues, meilleure réactivité de la voiture pour une réponse optimale aux manœuvres du conducteur », explique Andreas Preuninger, responsable de la gamme GT. « Le temps au tour exceptionnel réalisé sur la Boucle nord témoigne de l'impact de ces optimisations sur la dynamique de conduite. Au volant de ce modèle, nos clients vivront une expérience de conduite à l'état pur. »

De son côté Jörg Bergmeister, qui a passé pas moins de 500 heures au volant de ce 718 Cayman GT4 RS dans le cadre de son développement, parle à son sujet d'une maniabilité « digne de celle d'un karting », et « d'une des voitures les plus performantes jamais développées par Porsche ». De quoi renforcer l'impatience de voir arriver ce nouveau modèle.

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