Le permis de conduire pourra être dématérialisé dès 2024

, publié le 23 mai

Le Gouvernement a affirmé sa volonté de dématérialiser le permis de conduire en une version 100% numérique dès 2024.

C'est un changement d'envergure, historique même dans l'histoire du permis de conduire. Celui-ci va désormais exister de manière dématérialisée ! De la création du « certificat de capacité » en 1893, à celle du permis de conduire en 1922, puis celle du permis à points en 1992, jamais il n'avait connu une évolution aussi drastique. « Il faut vivre avec son temps » entendons-nous souvent, et les temps actuels en sont au tout numérique !

Le permis de conduire sur son téléphone

Que les habitués de la première heure se rassurent : le permis papier ne va pas disparaître. Il sera à l'avenir simplement secondé par une version numérique, disponible sur une application dédiée baptisée France Identité, et téléchargeable sur n'importe quel appareil mobile. En cas de contrôle, les agents de police, de Gendarmerie ou de douane pourront scanner directement le permis avec un terminal numérique.

Plus commode en cas de contrôle à l'étranger

Pratique en cas d'oubli ou de perte du précieux « papier rose », mais aussi plus pratique pour circuler à l'étranger. À l'image du certificat Covid, le permis de conduire numérique pourra être scanné partout, et automatiquement traduit. Il fera d'abord l'objet d'une phase de test fin 2023, avant d'être déployé massivement courant 2024.

Le permis au centre des attentions

L'actualité de ces derniers mois n'aura jamais autant concerné le permis de conduire. Après l'accident de Pierre Palmade en février dernier, Gérard Darmanin s'était dit favorable à un retrait systématique du permis de conduire en cas de consommation de stupéfiants. Plus récemment, il annonçait son intention d'abolir le retraits de points pour les petits excès de vitesse. On parle aussi de changer en profondeur les conditions d'accès, de passage et de financement du permis de conduire, ainsi que de supprimer le droit au permis de conduire à vie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.