Le nouveau Lamborghini Urus signe un record à Pikes Peak

Chargement en cours
Le nouveau Lamborghini Urus signe un record à Pikes Peak
Le nouveau Lamborghini Urus signe un record à Pikes Peak
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 11 août

A quelques jours de sa présentation officielle dans le cadre de la Monterey Car Week, le nouveau Lamborghini Urus s'est illustré sur les hauteurs de Pikes Peak en signant le nouveau record de la catégorie SUV de la célèbre ascension.

Lamborghini a fait le déplacement dans le Colorado avec la nouvelle génération du SUV Urus, le best-seller qui lui a permis de doubler ses ventes depuis son intégration à son catalogue en 2018. L'an dernier, le SUV Urus s'est écoulé en 5 021 exemplaires à travers le monde, contribuant ainsi à plus de 50 % des ventes du constructeur italien qui affichait un nouveau record de ventes avec 8 405 véhicules livrés en douze mois.

Pour démontrer les capacités du Lamborghini Urus 2022, le constructeur italien l'a donc envoyé dans le Colorado où s'est disputée en juin dernier la 100ème édition du Pikes Peak International Hill Climb. Un terrain qui, à l'instar de la Nürburgring Nordschleife, présente des caractéristiques mettant en valeur les qualités (ou les défauts) d'un véhicule. Là, le nouveau SUV Urus encore revêtu de sa livrée de développement, a été livré aux mains expertes de Simone Faggioli, pilote d'essais de Pirelli et auteur en 2018 du record de l'ascension aux 156 virages dans la catégorie propulsion deux roues motrices.

Au volant de l'Urus, Faggioli a bouclé l'ascension de 20 km (12.42 miles) en seulement 10 minutes 32 secondes et 064 millièmes, soit le nouveau record de la catégorie SUV qui était détenu depuis 2018 par le Bentley Bentayga (piloté par Rhys Millen), avec un temps 10 minutes 49 secondes et 902 millièmes.

Le modèle Urus crédité de ce nouveau record, a simplement été modifié pour se conformer aux règles de sécurité du Pikes Peak International Hill Climb (arceau de sécurité, siège de course avec harnais six points, système d'extinction d'incendie), et il était chaussé de la dernière génération des pneumatiques semi-slicks Pirelli P Zero Trofeo R développés en collaboration avec Lamborghini.

« La décision de nous tester à Pikes Peak reflète l'esprit Lamborghini de "s'attendre à l'inattendu" et démontre les performances exceptionnelles du nouveau modèle Urus qui sera présenté prochainement », a déclaré Rouven Mohr, le directeur technique d'Automobili Lamborghini. « Pikes Peak est l'événement de course de côte le plus célèbre au monde, en plus d'être extrêmement difficile pour la voiture : le tracé inégal de la piste teste l'équilibre du châssis ; les importants dénivelés sollicitent le groupe motopropulseur ; et les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement entre le début et la fin de l'ascension ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.