Le mystère de la Mustang 66 à moteur central résolu

Chargement en cours
Le mystère de la Mustang 66 à moteur central résolu
Le mystère de la Mustang 66 à moteur central résolu
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 13 avril

Il n'aura pas fallu longtemps au constructeur l'ovale bleu pour faire la lumière sur la mystérieuse Mustang à moteur central, visible sur des images récemment découvertes et datant de 1966. Après avoir sollicité les internautes pour obtenir d'éventuels indices concernant ce véhicule, Ford a finalement pu conclure qu'il s'agissait du châssis du futur concept Mach II de 1967.

L'information est à mettre au crédit des journalistes de Jalopnik qui ont remonté la piste de cette Mustang à moteur central via Ted Ryan, le responsable des archives de Ford et Directeur Général de son département Héritage. Ce dernier a pu confirmer que le véhicule visible sur ces images avait été photographié le 2 mai 1966, et que son numéro de série était le S-9955-1, comme indiqué sur le panneau posé devant la voiture. Le studio de design de Ford photographiait en effet chaque jour l'avancée de ses différents projets, lesquels étaient ensuite archivés sous la forme de négatifs.

Les photos en question ont ensuite été envoyées à Jim Farrell, un des experts du département design de Ford (également auteur d'un livre sur le sujet), qui a lui-même fait circuler les images auprès de connaissances, en les confiant notamment à treize designers et modeleurs présents chez Ford en 1966.

Un certain Bug Magaldi, auteur des photos en question, a ainsi pu replacer ce châssis dans son contexte de l'époque, et confirmé qu'il avait travaillé sur celui-ci aux côtés d'un autre designer répondant au nom de Jerry Morrison. Il s'agissait d'une version encore en développement du concept Mach II qui sera présenté en 1967, et qui préfigurait un éventuel nouveau modèle de sport pour la gamme Ford.

L'idée fera d'ailleurs son chemin jusqu'en 1970, puisqu'à cette date un nouveau concept Mach II (construit autour d'un châssis DeTomaso Pantera) réalisé cette fois par Larry Shinoda, sera à son tour dévoilé, mais le constructeur américain ne commercialisera aucun des deux modèles, tandis que la Mustang apparue au catalogue de Ford en 1964, connaîtra de son côté le parcours que l'on sait.

Info : Jalopnik

Crédit photos : Ford

Vos réactions doivent respecter nos CGU.