Le moteur Scuderi avance

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Le moteur Scuderi avance
Le moteur Scuderi avance
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© Motorlegend

, publié le 20 juillet

Après une présentation la semaine dernière de son moteur à cycle divisé (congrès RIVE, Alès), Scuderi annonce que non moins de onze constructeurs seraient intéressés par ce bloc thermique d'un nouveau genre.

Depuis plusieurs années, le groupe américain Scuderi travaille sur ce qu'il estime être « la plus grande révolution qu'ait connu le moteur à combustion interne en 130 ans ». Le principe de ce moteur n'est pas exactement nouveau. L'idée date de 1914. Mais les moyens de développement restreints de l'époque ne lui auront pas permis de survivre face au moteur à cycle Beau de Rochas. Aujourd'hui, l'informatique aidant, Scuderi dépoussière l'idée et s'en empare.

Son concept est celui du moteur à cycle divisé et allumage après le point mort haut. Il répartit les quatre temps d'un cycle de combustion standard sur deux cylindres appariés : le premier pour l'admission et la compression, le second pour la détente et l'échappement. Rendement et propreté de la combustion s'en trouvent améliorés.

Aujourd'hui, PSA et Daimler seraient particulièrement intéressés, avec des études en interne déjà très poussées. Ce bloc (compatible avec essence, diesel, éthanol, biodiesel) diminuerait consommations de 50 % et émissions de NOx de 80 %. Avec une production facile à mettre en œuvre puisque l'ensemble reste proche des mécaniques conventionnelles, la mise en place d'un tel système aurait également l'avantage d'un coût réduit pour les constructeurs.

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