Le marché automobile a retrouvé des couleurs en février

Le marché automobile a retrouvé des couleurs en février©Pixabay, Media365

, publié le 13 mars

Malgré les crises qui fragilisent les ventes de voitures neuves en France, les constructeurs sont parvenus à réduire la voilure au mois de février. Sans surprise, les groupes tricolores et leurs modèles se hissent au sommet du classement.



Comment s'est comporté le marché automobile français en février 2023 ? Mieux qu'il y a un an en tous cas ! 152 535 véhicules (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) ont été immatriculés durant ce mois pourtant court. Par rapport à février 2022, il s'agit d'une hausse de 6% (143 843 immatriculations à l'époque). Ce n'est pas une grande surprise, le marché ayant été gravement fragilisé en 2022. Sur fond de pénuries de puces et de câbles qui ont enregistré des hausses des prix et des retards de livraison. Ces problèmes ne sont pas pour autant derrière nous, mais les constructeurs ont appris de leurs erreurs et sont parvenus à s'organiser différemment. Afin de maintenir leurs rythmes de production à flot, et stimuler les volumes d'immatriculation.

Stellantis et Renault, les poids lourds

Si l'on regarde le détail des marques ou des modèles ayant le mieux performé, il y a des évidences, mais aussi quelques surprises. Stellantis (Alfa Romeo, Citroën, DS, Fiat, Jeep, Maserati, Opel et Peugeot) s'est octroyé 31,5% du gâteau français, avec 48 041 immatriculations. Son concurrent le groupe Renault (Alpine, Dacia, Renault) 24,6% à 37 522 unités. ! Les 43,9% restant étaient occupés parles autres groupes étrangers, avec en première place Toyota (Lexus, Toyota), qui représente 6,3% de part de marché, avec 9 623 immatriculations.

Que des Françaises, que des citadines

Quid des modèles ? Les cinq voitures qui se sont hissées en haut du classement durant le mois de février étaient, sans surprise, toutes de marque française. Nous comptons ici Dacia comme une marque française, car la marque à bas coût du groupe Renault est considérée comme un constructeur quasiment national chez nous. La Peugeot 208 prenait la tête, avec 7 279 immatriculations, suivie par la Renault Clio (5 332 unités), la Dacia Sandero (4 717 unités), la Peugeot 308 (4 028 unités) et enfin la Citroën C3 (3 806 unités). Un marché automobile français qui démarre en beauté, en espérant que la tendance se maintienne pour le mois de mars, et, qui sait, le premier semestre 2023 !



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