Le Mans : le prototype Audi LMDh prend forme

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Le Mans : le prototype Audi LMDh prend forme
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© Motorlegend

, publié le 29 avril

2023 verra le retour d'Audi dans le Championnat du Monde d'Endurance et aux 24 Heures du Mans, et celle qui succédera à l'Audi R18 prend déjà forme du côté d'Ingolstadt.

Le constructeur aux anneaux a confirmé que son prototype LMDh était actuellement en cours de conception chez Audi Sport, en parallèle du développement du SUV qui sera quant à lui engagé sur le Rallye Dakar. Un prototype LMDh qui sera développé en collaboration avec la marque Porsche, dont Audi sera le concurrent en 2023 au même titre Toyota et Peugeot pour ne citer qu'eux.

« La grande force de Volkswagen Group tient dans la collaboration entre les marques pour le développement de voitures de route », explique Julius Seebach, le directeur général d'Audi Sport GmbH et le responsable des activités sportives d'Audi. « Nous transférons maintenant ce modèle éprouvé à la compétition. Toutefois, ce nouveau prototype est bien un modèle Audi, de la même manière que l'Audi RS e-tron GT présentée récemment et développée sur une plateforme partagée avec Porsche, est bien un modèle Audi ».

Le partenaire châssis et le concept de motorisation (électrifiée) ont été validés, et Audi Sport en collaboration avec Audi Design travaille actuellement à la silhouette du véhicule afin d'enthousiasmer les fans.

« Notre objectif est de poser sur ses roues un premier prototype début 2022, et de compléter le premier roulage durant le premier trimestre », explique Andreas Roos, le responsable des activités compétition de l'équipe usine d'Audi Sport. Un intensif programme de tests s'ensuivra en 2022, la première course étant programmée aux 24 Heures de Daytona, en Floride, en janvier 2023.

« Avec le projet LMDh, nous prolongeons la philosophie qui était la nôtre durant nos premières années en sport mécaniques », poursuit Andreas Roos. « L'Audi R8 n'a pas seulement été le prototype le plus efficace de son époque, en remportant 63 victoires en 80 courses disputées entre 2000 et 2006, il a aussi rencontré beaucoup de succès entre les mains de structures privées et facile à utiliser pour les équipes. C'est également notre but de fournir la voiture à des équipes privées professionnelles dès le début, en parallèle de notre engagement officiel. Les détails sont actuellement à l'étude en interne ».

Pour mémoire, le constructeur aux anneaux a remporté à 13 reprises les 24 Heures du Mans, dont deux fois (en 2004 et 2005) grâce à des engagements privés.

Photo : Audi R18 (2016)

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