Le dernier coupé Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae livré à son propriétaire

Chargement en cours
Le dernier coupé Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae livré à son propriétaire
Le dernier coupé Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae livré à son propriétaire
1/6
© Motorlegend

, publié le 21 novembre

Le dernier exemplaire produit de la Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae Coupé, un véhicule proposé aux enchères en avril dernier accompagné d'un NFT, a été livré à son propriétaire. En l'occurrence le gagnant de la vente au cours de laquelle ce châssis était proposé aux plus offrant.

Le constructeur de Sant'Agata Bolognese a fermé un important chapitre de son histoire avec l'arrêt de la production de la Lamborghini Aventador, modèle emblématique qu'il présenta à Genève en 2011 et commercialisa quelques mois plus tard. Cette sportive aux lignes sculpturales, était notamment animée par un bloc V12 6.5 litres atmosphérique qui a fait les belles heures du modèle, grâce à ses sonorités envoûtantes et ses performances de haute volée.

Depuis son arrivée sur nos routes, l'Aventador a été produite en 11 465 exemplaires au total, dont 600 exemplaires de la version LP 780-4 Ultimae (350 exemplaires du Coupé, et 250 du Roadster) annonçant le chant du cygne de l'Aventador.

En septembre dernier Lamborghini annonçait la livraison à son propriétaire suisse, de la dernière Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster produite. Un modèle revêtu d'une livrée « light blue » Ad Personam, proposée via le programme de personnalisation de la marque. Cette fois c'était donc au tour de la dernière Aventador LP 780-4 Ultimae Coupé de gagner le garage de son heureux propriétaire. Un exemplaire très spécial à plus d'un titre, puisqu'il était notamment proposé à la vente avec un NFT réalisé en collaboration avec les artistes Krista Kim et Steve Aoki.

Pour faire l'acquisition de cet ensemble (voiture + NFT), le nouveau propriétaire de cette Aventador « historique » a dépensé 1 603 125 $. Un montant colossal certes, mais à ce prix il est devenu le propriétaire d'une part de l'histoire de la marque, et d'un véhicule capable qui plus est de performances redoutables. La LP 780-4 Ultimae est animée par le bloc V12 6.5 litres et dispose d'une cavalerie de 780 ch et 720 Nm qui la propulse de 0 à 100 km/h en 2.8 secondes, et à 355 km/h en vitesse de pointe.

Enfin en plus de son côté historique, du NFT et des performances évoquées ici, ce châssis Aventador est très spécial pour une autre raison : il s'agit du dernier modèle de la marque italienne animé par le fameux V12 6.5 litres atmosphérique dans sa configuration actuelle (100 % thermique). La remplaçante de l'Aventador devrait en effet embarquer un V12 auquel sera greffé un système hybride.

Photo : Krista Kim prend la pose aux côtés de la Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae Coupé

Vos réactions doivent respecter nos CGU.