Le concept Maserati Boomerang a 50 ans

Chargement en cours
Le concept Maserati Boomerang a 50 ans
Le concept Maserati Boomerang a 50 ans
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 11 mars

Il y a tout juste 50 ans, le 9 mars 1972, le constructeur au trident présentait dans le cadre du salon de Genève la Maserati Boomerang, un concept unique dessiné par Giorgetto Giugiaro et produit par Italdesign.

La Boomerang dont le design reste un sujet de débat cinquante ans après sa présentation, a en fait été présentée une première fois en 1971, au salon de Turin, sous la forme d'une maquette, avant de prendre la forme du véritable véhicule roulant dévoilé à Genève l'année suivante.

Pour donner forme à ce modèle à l'échelle 1, ses créateurs sont partis d'une base de Maserati Bora accueillant une motorisation 8 cylindres 4.7 litres installée en position arrière, dont la puissance de 310 ch était envoyée aux roues arrière du véhicule via une boîte manuelle à 5 rapports. Un package qui permettait à ce concept unique, de filer à 300 km/h en vitesse de pointe.

Puissance et vitesse étaient également les maîtres mots pour qualifier la carrosserie de ce concept Boomerang, dessiné par Giugiaro (à qui l'on doit également la DeLorean DMC-12, la De Tomaso Pantera ou encore la Lotus Esprit pour ne citer qu'elles), abritant un cockpit à deux places lui aussi des plus modernes pour l'époque, incluant notamment des sièges positionnés très bas et un volant intégrant toute l'instrumentation du tableau de bord.

Ce concept Boomerang qui a changé de propriétaire à plusieurs reprises depuis sa présentation suisse, a été vendue aux enchères 3.3 millions d'euros par la maison Bonhams en 2015, lors de sa vente organisée dans le cadre de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille.

Crédit photo : Bonhams

Vos réactions doivent respecter nos CGU.