Le concept Lamborghini Countach LP 500 est de retour

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Le concept Lamborghini Countach LP 500 est de retour
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© Motorlegend
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, publié le 1 octobre

La surprise annoncée depuis quelques semaines par Lamborghini à travers plusieurs teasers, a finalement été dévoilée : il s'agit d'une reproduction du concept Lamborghini Countach LP 500 dévoilé dans le cadre du Salon de Genève 1971.

25 000 heures de travail ont été nécessaires au Lamborghini Polo Storico pour redonner vie à ce concept LP 500, avec la collaboration du Lamborghini Centro Stile de Sant'Agata Bolognese.

Fin 2017, un passionné d'automobile également client de Lamborghini, a demandé au département historique de la maque si il était possible de recréer la Countach LP 500. Les premiers mois du projet furent consacrés à réunir les documents indispensables à sa réalisation (photographies, dessins et plans originaux, comptes-rendus de réunions...). La Fondation Pirelli fut également sollicitée pour réunir les documents en sa possession, en plus de collaborer à la recréation des pneumatiques Cinturato CN12 qui équipaient le concept LP 500 lors de ses débuts à Genève.

Le travail a ensuite commencé autour du châssis du véhicule, très différent du châssis tubulaire autour duquel seraient quelques années plus tard, construits les modèles Countach LP 400. Pour ce faire, les artisans de Sant'Agata Bolognese ont utilisé les techniques de l'époque et des technologies modernes, comme ils le feront également pour réaliser la carrosserie du véhicule et son habitacle. Concernant les composants mécaniques, des pièces de rechange originales ou des pièces d'époque restaurées ont été utilisées pour procéder à cette reconstruction.

« La LP 500 est d'une importance primordiale pour Lamborghini car elle a donné naissance à l'ADN du design de tous les modèles ultérieurs », explique Mitja Borkert, le responsable du Lamborghini Centro Stile. « Pour arriver à la voiture qui a fait ses débuts à Genève en 1971, une maquette à l'échelle 1:1 avait à l'époque été développée, qui avec la voiture elle-même a été perdu au fil du temps, mais il en reste de nombreuses preuves photographiques. C'est la même approche avec laquelle nous avons décidé d'aborder le projet. À partir de publications de l'époque, d'images sur des fiches d'homologation et d'autres matériaux récupérés de Polo Storico, nous avons pu reconstituer les données nécessaires à la création du premier modèle à l'échelle 1:1. Le plus gros défi était de créer les volumes exacts de la voiture, et pour cela nous avons profité de l'occasion pour faire un scan 3D de notre LP 400 (châssis 001), qui constituait une énorme source d'informations. Il nous a fallu 2 000 heures de travail en tout pour arriver au modèle final, avec des lignes qui nous satisfassent. La même procédure a été suivie pour réaliser l'intérieur du véhicule ».

Le véhicule revêtu de sa livrée originale « Giallo Fly Speciale », sera visible au Concorso d'Eleganza Villa d'Este qui se tient ce week-end à Cernobbio, en Italie.

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