Le Bugatti Bolide élu plus belle Hypercar de l'année 2020

Chargement en cours
Le Bugatti Bolide élu plus belle Hypercar de l'année 2020
Le Bugatti Bolide élu plus belle Hypercar de l'année 2020
1/6
© Motorlegend

, publié le 27 janvier

Bugatti et plus précisément son modèle Bolide, s'est vu décerné le prix de la plus belle Hypercar de l'année 2020 à l'occasion de la 36ème édition du Festival Automobile International de Paris.

Le Bolide de Bugatti, présenté à l'automne dernier par le constructeur tricolore, était opposé dans cette catégorie Hypercars, à la BAC Mono 2, récemment dévoilée par Gordon Murray Automotive, et à actuellement en cours de développement chez le constructeur à l'étoile.

La super-sportive de Molsheim a finalement séduit le jury d'experts constitué de quatorze membres, et présidé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte et par Anne Asencio, vice-présidente de Design Experience chez Dassault Systèmes, pour remporter sa catégorie.

« Nous sommes très fiers de voir que le design du Bolide de Bugatti a autant enthousiasmé le jury du Festival Automobile International, qu'il a fasciné les passionnés de Bugatti. Mettre en valeur la force brute de notre moteur W16 avec légèreté et performance, c'est comme chevaucher un boulet de canon. Les remerciements s'adressent aussi à l'équipe de Bugatti qui prouve encore une fois, avec ce véhicule inégalable, toute sa créativité et son expertise technologique », affirme Stephan Winkelmann, président de Bugatti. « Notre ambition ultime et quotidienne est de nous engager pour l'innovation et l'esthétique. Cette distinction vient confirmer notre travail. »

Le Bugatti Bolide est le modèle Bugatti « le plus extrême, le plus rapide, le plus léger et sans aucun compromis », conçu à ce jour. Ce véhicule doté d'une aérodynamique inédite et affichant un poids limité (1 240 kg), embarque une motorisation W16 8 litres développant jusqu'à 1 850 ch et 1 850 Nm qui lui permettrait d'évoluer aisément au-delà de 500 km/h tout en proposant une maniabilité optimale.

L'une de ses particularités techniques réside dans le « capot d'aspiration » positionné sur le toit du véhicule. Celui-ci change de forme selon la vitesse du véhicule afin d'optimiser les flux d'air. A vitesse réduite le capot reste plat, et à vitesse élevée un bombement apparait : celui-ci réduit d'environ 10 % la résistance à l'air du capot, et assure une portance inférieure de 17 %.

Selon Bugatti, le Bolide serait en mesure de boucler un tour du circuit des 24 Heures du Mans en seulement 3 minutes 7 secondes et 1 dixième, et un tour de la Nürburgring Nordschleife en 5 minutes 23 secondes et 1 dixième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.