Lamborghini lève le voile sur sa Countach LPI 800-4

Chargement en cours
Lamborghini lève le voile sur sa Countach LPI 800-4
Lamborghini lève le voile sur sa Countach LPI 800-4
1/11
© Motorlegend

, publié le 14 août

Lamborghini a tenu à célébrer le 50ème anniversaire de son modèle Countach en y mettant les formes, et le constructeur italien a eu la bonne idée de créer une version moderne de son emblématique Supercar : la Countach LPI 800-4.

Cette Countach LPI 800-4 dévoilée en Californie dans le cadre de l'évènement « The Quail: A Motorsports Gathering », marche sur les traces des Countach LP 500 et LP 400 dont elle partage des éléments de design qui lui confèrent son look si particulier.

La Countach LPI 800-4 dont les lignes ont été dessinées au Centre de Style de Sant'Agata Bolognese, présente une carrosserie (réalisée en fibre de carbone) aux formes anguleuses (quoique légèrement arrondies) rappelant sans aucun doute possible celles du modèle Countach original, certains détails tels que ses prises d'air NACA, ses jantes de 20 et 21 pouces (avant/arrière) dans le style « téléphone » des années 80 (chaussées de pneumatiques Pirelli P Zero Corsa), ou encore ses quatre sorties d'échappement intégrées ici à un diffuseur en fibre de carbone, confirmant ses origines.

Cette ligne d'échappement est greffée à un groupe propulseur moderne : le V12 atmosphérique de la Countach est toujours présent sous le capot de sa descendante (dans une version modernisée), et les ingénieurs de la marque italienne lui ont associé la technologie hybride développée avec le modèle Lamborghini Sián.

L'ensemble développe une puissance de 814 ch (780 ch pour le V12 6.5 litres et 34 ch pour le moteur électrique) arrondie à 800 ch dans le nom du modèle. Cette cavalerie envoyée aux quatre roues du véhicule, associée au poids contenu de celui-ci (1 595 kg à sec), lui permettra de filer à 355 km/h en vitesse de pointe après avoir abattu le 0 à 100 km/h en 2.8 secondes, un système de freinage en carbone-céramique étant quant à lui présent pour arrêter le véhicule en toute sécurité.

La Countach LPI 800-4 présentée à « The Quail », est réalisée dans une livrée « Bianco Siderale » rehaussée d'effets « bleu perle », et son habitacle est habillé de cuirs rouge et noir. Différentes livrées « héritage » seront proposées aux futurs acquéreurs de ce modèle Countach LPI 800-4 (Impact White, Giallo Countach ou Verde Medio), aux côtés de couleurs plus modernes (Viola Pasifae ou Blu Uranus par exemple).

La production de la Countach LPI 800-4 sera limitée à 112 unités, en référence au nom de code « LP 112 » sous lequel était connu en interne le projet de la Lamborghini Countach originale. Les premières livraisons sont attendues au 1er trimestre 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.