Lamborghini développe un nouveau V12 pour la remplaçante de l'Aventador

Chargement en cours
Lamborghini développe un nouveau V12 pour la remplaçante de l'Aventador
Lamborghini développe un nouveau V12 pour la remplaçante de l'Aventador
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 12 juillet

Alors que les plupart des constructeurs de modèles sportifs développent des stratégies « tout électrique », Lamborghini s'engage sur une voie bien différente concernant l'héritière de son modèle Aventador qui disposera d'un tout nouveau bloc V12.

Le constructeur de Sant'Agata Bolognese n'en a pas fini avec les motorisations à combustion interne. Stephan Winkelmann, le CEO de Lamborghini, l'a confirmé dans un entretien accordé aux journalistes d'Autoblog, en parlant de celle qui succédera à son catalogue à l'actuelle Aventador.

« Le prochain V12 sera le troisième nouveau V12 de l'histoire de la compagnie, ce qui rend notre tâche très critique pour bien faire », explique Winkelmann. « La technologie est différente, c'est un moteur complètement nouveau, équipé d'une nouvelle transmission, d'une nouvelle batterie, tout est complètement nouveau. Il ne restera rien du modèle Sián ou de l'Aventador dans le prochain modèle ».

L'Aventador embarque sous son capot arrière depuis son lancement sur le marché en 2011, un bloc V12 6.5 litres (nom de code L539) développant jusqu'à 780 ch et 720 Nm sur la dernière version du modèle, l'Ultimae LP780-4 récemment dévoilée par le constructeur. Dans cette dernière déclinaison (proposée sous la forme d'un coupé ou d'un roadster), l'Aventador est capable d'évoluer à 355 km/h après avoir comblé l'exercice du 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes.

L'édition limitée Lamborghini Sián évoquée par Stephan Winkelmann, accueille quant à elle sur sa motorisation V12 6.5 litres de 785 ch et 680 Nm, une hybridation légère (48V) portant sa puissance totale à 819 ch et 720 Nm. Comme pour l'Aventador Ultimae, le groupe propulseur de la Lamborghini Sián est accouplé à la boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rods) à sept rapports.

Le constructeur italien a annoncé qu'il commercialiserait 350 exemplaires de l'Aventador LP780-4 Ultimae dans sa version coupé, et 250 unités de sa version découvrable avant de lancer sur le marché l'héritière de l'Aventador.

Source : Autoblog

Photo : Lamborghini LP780-4 Ultimae

Vos réactions doivent respecter nos CGU.