Lamborghini Countach : l'ADN du design Lamborghini

Chargement en cours
Lamborghini Countach : l'ADN du design Lamborghini
Lamborghini Countach : l'ADN du design Lamborghini
1/7
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 28 mai

Le constructeur de Sant'Agata Bolognese célèbre cette année le 50ème anniversaire de la Countach, une Supercar dont l'ADN est présent dans chacun des modèles produits depuis par Automobili Lamborghini.

Le coup de crayon de Marcello Gandini, le directeur du design de la Carrozzeria Bertone qui dessina les courbes de la Countach, dévoilée dans le cadre du Salon de Genève 1971, a durablement marqué les productions de la marque italienne.

Gandini qui fut soutenu dès les premières esquisses par Ferruccio Lamborghini, a réalisé un coup de maître avec ce projet Countach connu en interne sous le nom de code LP112. La vue de face de la Countach, basse et large, se caractérise par des lignes diagonales sur le capot qui se répètent également sur le compartiment moteur, la rendant immédiatement reconnaissable même de loin. La forme de l'habitacle également basse et carrée, combinée à la pente typique du pare-brise, ainsi que la coupe particulière et caractéristique des vitres latérales, sont également demeurés au fil du temps des éléments de design caractéristiques des modèles de la marque.

Qu'il s'agisse de l'Aventador, de la Huracán, de l'exclusive Sián ou même de l'Urus, tous présentent des éléments de design partagés avec leur aînée. Un design qui marqua d'emblée les esprits et connut un succès immédiat auprès du public. La Countach LP400 commercialisée à partir de 1974 avec une motorisation V12 4.0 litres de 375 ch et 361 Nm, sera proposée en cinq séries distinctes tout au long de son exploitation, et produite au total en 1 999 exemplaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.