Lamborghini célèbre son V12 à Rétromobile

Chargement en cours
Lamborghini célèbre son V12 à Rétromobile
Lamborghini célèbre son V12 à Rétromobile
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 16 mars

Avant de passer à l'ère de l'hybridation, le Polo Storico Lamborghini a tenu à rendre hommage dans le cadre du salon Rétromobile, à la motorisation V12 qui a fait les beaux jours de ses modèles les plus emblématiques.

Le département « héritage » du constructeur de Sant'Agata Bolognese, qui assure depuis 2015 la restauration et la certification des modèles anciens de la marque, a fait le déplacement à Paris cette fin de semaine avec plusieurs véhicules prestigieux issus de ses ateliers.

Une reconstitution du prototype LP 500 de 1971 (la première Countach), ainsi que la carrosserie d'une Miura P400 SV en cours de restauration à Sant'Agata Bolognese justement, sont en effet exposés sur le stand du constructeur italien à Rétromobile.

Le prototype Countach LP 500 est une réplique de la Countach présentée au Salon de l'automobile de Genève 1971, et qui fut détruite dans un crash-test trois ans plus tard. Les artisans du Polo Storico Lamborghini l'ont reconstruite et préparée dans une teinte « Giallo Fly Speciale » (25 000 heures de travail au total), avant de la dévoiler en octobre dernier dans le cadre des célébrations des 50 ans de la Countach.

La carrosserie de Miura P400 SV exposée Porte de Versailles, a quant à elle été prélevée sur un châssis appartenant à un client de la marque italienne. Le véhicule fait actuellement l'objet d'une restauration conservatrice et sera revêtu de sa livrée « Arancio Miura » originale.

Ces deux modèles, la Countach et la Miura, ont entre autres points communs celui d'être animées par une motorisation V12 développée par Lamborghini. Un moteur 12 cylindres encore présent il y a peu au catalogue de la marque, à travers son modèle Aventador, mais dont l'histoire est désormais terminée.

« Le moteur V12 est au coeur des icônes extraordinaires de l'histoire de cette marque, de la Miura à la Countach et jusqu'à l'Aventador Ultimae, qui clôt cette année le chapitre mémorable de notre moteur à combustion interne », explique Stephan Winkelmann, le PDG d'Automobili Lamborghini. « Notre présence au Rétromobile, lieu de passion et de culture automobile, doit être interprétée comme un hommage à ce précieux héritage et à la grande connaissance en ingénierie de nos techniciens d'hier et d'aujourd'hui.»

L'édition 2022 du salon Rétromobile se tient au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 20 mars.

Crédit photos : Lamborghini

Vos réactions doivent respecter nos CGU.