La VW Golf souffle ses 45 bougies

Chargement en cours
La VW Golf souffle ses 45 bougies
La VW Golf souffle ses 45 bougies
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 1 avril

Le 29 mars 1974, Volkswagen lançait sur son site de Wolfsburg, en Allemagne, la production de la Golf, un modèle qui s'est aujourd'hui écoulé à plus de 35 millions d'exemplaires à travers le monde.

Conçue pour prendre la difficile succession de la coccinelle elle-même vendue à plusieurs millions d'exemplaires, la Golf a relevé haut la main ce difficile pari en soulevant immédiatement l'enthousiasme des automobilistes. Dès son entrée en concessions le 8 juillet 1974, les clients se sont arraché la Golf MkI et en octobre 1976 elle fêtait déjà son millionième exemplaire livré. Aujourd'hui, un nouveau modèle est commandé toutes les 41 secondes, soit en moyenne 780 000 véhicules par an.

Disponible en versions trois et cinq portes et animée par une motorisation 4 cylindres essence (1.1 litre de 50 ch ou 1.5 litre de 70 ch au choix), la Golf MkI pouvait notamment atteindre 160 km/h en pointe (140 km/h pour la version de 50 ch) équipée de sa boîte manuelle à 4 rapports (une boîte auto à 3 rapports était disponible en option).

« La Golf est au cœur même de notre marque », a commenté Ralf Brandstätter, le COO de Volkswagen. « La Golf a permis d'améliorer la sécurité de millions d'utilisateurs à travers le monde, et elle a ainsi marqué une génération entière. En sept générations, la Golf a considérablement contribué au développement de la marque et du groupe, pour en faire l'un des plus importants producteur d'automobiles au monde ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.