La Tesla Model 3, modèle le plus vendu en Europe en septembre

Chargement en cours
La Tesla Model 3, modèle le plus vendu en Europe en septembre
La Tesla Model 3, modèle le plus vendu en Europe en septembre
1/4
© Motorlegend

, publié le 28 octobre

Le dernier rapport en date de Jato Dynamics bouleverse le paysage automobile européen, la Tesla Model 3 détrônant la reine Volkswagen Golf sur le mois de septembre, en tête des immatriculations sur le Vieux Continent.

Ce sont presque 24 600 Model 3 qui ont été livrées le mois dernier. La « petite » Tesla prend ainsi la plus haute marche d'un podium complété par les Renault Clio et Dacia Sandero. La Volkswagen Golf ne pointe, pour sa part, qu'en 4ème position. Les Européens boudent-ils l'allemande en décidant de se convertir massivement à la voiture électrique ?

En réalité, la Golf n'est pas victime d'une forte baisse de la demande mais d'une chute spectaculaire de sa production, Volkswagen ayant de grosses difficultés à se fournir en semi-conducteur. D'ailleurs, le géant européen ne place qu'un seul modèle dans le Top 10 de septembre. Quant à Tesla, c'est une habituée des immatriculations en dent de scie. Comprenez par là que la marque enchaine généralement 2 ou 3 mois médiocres pour livrer massivement des autos le mois qui suit, afin de provoquer le « buzz ».

A noter que les groupes français ont largement tiré leur épingle du jeu le mois dernier : Renault prend 3 places dans le Top 10 (Renault Clio, Dacia Sandero et Renault Captur, respectivement en 2ème, 3ème et 10ème position) et Stellantis en rafle une de plus (Fiat 500, Opel Corsa, Peugeot 2008 et Peugeot 208 sur les 5ème, 6ème, 7ème et 9ème marches).

Relevons également que les SUV ont représenté presque une immatriculation sur deux le mois dernier, avec, précisément, 46,5 % du marché européen. Il faut y voir la volonté des constructeurs de réserver les puces électroniques qu'ils parviennent à acquérir à leurs modèles les plus rentables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.