La sculpture Bugatti Asprey « La Voiture Noire » adjugée 378 000 de Livres

Chargement en cours
La sculpture Bugatti Asprey « La Voiture Noire » adjugée 378 000 de Livres
La sculpture Bugatti Asprey « La Voiture Noire » adjugée 378 000 de Livres
1/11
© Motorlegend

, publié le 2 juillet

La sculpture unique inspirée de l'hypersportive « La Voiture Noire » de Bugatti, réalisée par les artistes du studio londonien Asprey, a été vendue aux enchères accompagnée de son NFT pour la somme de 378 000 £ (437 841 €).

En février dernier Bugatti et Asprey présentaient cette sculpture unique représentant l'hypersportive Bugatti « La Voiture Noire », dévoilée dans le cadre du Salon de Genève 2019. Ce one-off conçu autour de la Bugatti Chiron, proposait une réinterprétation moderne de la quatrième et dernière Bugatti Type 57 SC Atlantic assemblée dans les années 30 par Bugatti, elle aussi connue sous le nom de la « Voiture Noire ». La Bugatti « La Voiture Noire » moderne, pièce unique conçue à l'intention d'un client fortuné dont l'identité n'a jamais été dévoilée, a coûté à ce dernier quelque 11 millions d'euros hors taxes.

Une réalisation en or rose 24 carats

Six mois de travail ont été nécessaires aux maîtres orfèvres de l'atelier londonien d'Asprey, pour fabriquer à la main cette sculpture unique réalisée en or rose 24 carats et montée sur une base artisanale créée sur mesure. Une création proposée à la vente avec un NFT (non fongible token) auquel elle est reliée par un QR code et un identifiant de série uniques. Celui-ci offre une complémentarité digitale à l'œuvre d'art physique, et permettra à l'acheteur de commander s'il le souhaite (moyennant un coût supplémentaire) une version noire de la sculpture originale.

La vente aux enchères de cette pièce issue de la collaboration entre Bugatti et Asprey, a eu lieu le 30 juin à Londres lors de la 20th Century & Contemporary Art Evening Sale organisée par la maison de vente aux enchères Phillips. L'acheteur de cette œuvre d'art unique a dépensé 378 000 £ (prime acheteur comprise) pour en faire l'acquisition.

« Nous sommes ravis d'avoir généré une si forte demande à l'international pour cette pièce phare née de notre partenariat avec la marque londonienne Asprey », a commenté Wiebke Ståhl, Directrice Générale de Bugatti International. « La sculpture « La Voiture Noire », pièce unique, est une représentation artistique de la passion partagée par Bugatti et Asprey – ce chef-d'œuvre regroupe un esprit novateur et un grand soucis de perfection, dans les moindres détails. Le nouveau propriétaire de cette pièce très exclusive est l'un des nombreux admirateurs de la marque et se réjouit que cette pièce devienne une œuvre majeure de sa collection. »

En plus de cette sculpture unique, Bugatti et Asprey ont également proposé 261 petites sculptures en argent sterling, identiques à la pièce unique mais réalisées dans des dimensions plus modestes. Ces sculptures, toutes associées à leur NFT respectif, ont trouvé acquéreurs en quelques minutes dès l'annonce de leur mise en vente en février dernier.

Crédit photos : Bugatti

Vos réactions doivent respecter nos CGU.