La première Porsche 911 S Targa livrée en Allemagne aujourd'hui restaurée

Chargement en cours
La première Porsche 911 S Targa livrée en Allemagne aujourd'hui restaurée
La première Porsche 911 S Targa livrée en Allemagne aujourd'hui restaurée
1/6
© Motorlegend

publié le 9 décembre

Ce châssis Porsche 911 S Targa à l'histoire peu commune, livré au concessionnaire Porsche Hülpert à Dortmund le 24 janvier 1967, vient de sortir des ateliers de Porsche Classic après un travail de restauration qui aura duré trois ans.

Seuls 925 exemplaires de la Porsche 911 S Targa avec empattement court et une vitre arrière souple (la vitre en verre est apparue en 1967) ont été produits par le constructeur de Stuttgart entre 1966 et 1968, et ce châssis en fait partie.

Après avoir été utilisé pour des démonstrations par Porsche Hülpert, il a été vendu à un client américain en 1969. Le coupé cabriolet allemand a ainsi gagné le garage de son nouveau propriétaire basé à Long Beach (New York State), et c'est là que celui-ci l'abandonna purement et simplement à partir de 1977. Ce n'est qu'en 2016 qu'il a été découvert par un collectionneur et fervent amateur de la marque Porsche.

« La Targa attendait là depuis près de 40 ans, dans un garage ouvert, sous une toile en plastique », explique Uwe Makrutzki, le responsable du département Porsche Classic Factory Restoration chez Porsche AG. « Son propriétaire d'alors avait semble-t-il tout simplement oublié son existence. Cette restauration est un projet spécial pour nous, car une des premières 911 Targa a retrouvé le chemin de Zuffenhausen ».

Pour mener à bien cette restauration, l'équipe de Porsche Classic a puisé dans « le coffre au trésor » de la marque, comme le présente avec amusement Uwe Makrutzki : Porsche Classic n'a pas seulement accès au magasin central qui regroupe plus de 60 000 pièces, ses techniciens ont également à leur disposition les kits de redressage d'origine, les gabarits de cadre, les fiches techniques et les dessins techniques pour réparer des pièces ou les recréer.

L'un des challenges relatifs à cette restauration a également concerné le toit souple de ce modèle Targa, réalisé selon le souhait précis de son propriétaire.

« Le matériel utilisé aujourd'hui a un grain différent et est plus robuste que le matériel original, mais notre client n'aimait pas », explique Uwe Makrutzki. « Pour cette raison, nous avons conçu pour ce projet une capote spéciale, visuellement identique à l'originale. Malgré leurs décennies d'expérience, nos experts ont dû encore travailler par étape pour obtenir la bonne finition, en réalisant son collage et ses coutures ».

Plus de 1 000 heures de travail ont enfin été nécessaires pour achever le travail de carrosserie réalisé sur cette 911 S Targa, réalisée dans sa teinte Polo Red originale et recouverte ici à la demande du client, d'une protection avec un léger effet mat. En effet le propriétaire de cette 911 S Targa ne se contentera pas d'admirer son modèle, il a bien l'intention de le conduire et de profiter au maximum des sensations offertes par ce Coupé animé par un 6 cylindres boxer de 160 ch et 179 Nm.

Crédit photo : Porsche

Vos réactions doivent respecter nos CGU.