La Porsche 911 GT3 de Paolo Barilla s'inspire de sa 956 de 1985

Chargement en cours
La Porsche 911 GT3 de Paolo Barilla s'inspire de sa 956 de 1985
La Porsche 911 GT3 de Paolo Barilla s'inspire de sa 956 de 1985
1/7
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 8 novembre

En 1985 Paolo Barilla a remporté les 24 Heures du Mans au volant d'une Porsche 956 aux couleurs de New Man, partagée avec Klaus Ludwig et John Winter. 36 ans plus tard, l'Italien a célébré ses 60 ans en s'offrant un beau cadeau : une Porsche 911 (992) GT3 reprenant les couleurs de sa machine victorieuse dans la Sarthe.

Ce modèle personnalisé est le premier véhicule réalisé par Porsche Exclusive Manufaktur via son programme « Sonderwunsch ». L'entrepreneur italien (il est l'un des héritiers de la famille Barilla célèbre pour ses pâtes) a choisi toutes les finitions de sa 911, qui comprennent notamment les teintes « Summer Yellow », noir et blanc, un aileron arrière spécifique, ainsi qu'un n°7 visible sur son capot et ses portes. Un numéro de course qu'arborait également la 956 du Team Joest Racing victorieuse au Mans en 1985.

« Dans les années 80, j'ai eu la chance de conduire la magnifique Porsche 956, une voiture emblématique en termes de performances et de beauté », explique Paolo Barilla. « L'interprétation de certains éléments de design dans une GT3 moderne, rend ce souvenir aussi vivant que vital - pour moi et pour les personnes qui me sont proches ».

Le programme Sonderwunsch permet au client qui a recours aux services de Porsche Exclusive Manufaktur, de jouer le rôle de « project manager » et de travailler en étroite collaboration avec le département design de Porsche. Dans le cas de ce projet (lancé avec la devancière de la 911 Type 992, qui était alors encore en développement), trois ans de travail ont été nécessaires aux différentes équipées et à Paolo Barilla, pour réaliser la voiture de ses rêves.

« A plusieurs reprises au cours de ce projet, nous avons eu de bonnes raisons de penser ceci ça ne va pas marcher, ou cela va être trop compliqué », explique Philipp Setter, le responsable de la consultation client pour le programme Sonderwunsch chez Porsche Exclusive Manufaktur. « Mais une fois que nous avons décidé de relever le challenge, nous repoussons les limites et nous sommes capables de le mener à bien. Avec sa vision claire, Paolo Barilla était le client et le « project manager » idéal pour ce projet ».

Un projet peaufiné jusque dans son habitacle, qui accueille enfin des détails tels que le tracé du circuit du Mans (brodé sur les sièges avec le logo « Le Mans 1985 »), ou encore un pommeau de levier de vitesse qui s'inspire de celui en magnesium, de la Porsche 956 de l'époque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.