La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup en approche

Chargement en cours
La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup en approche
La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup en approche
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 7 décembre

Porsche Motorsport a diffusé les premières images de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup qui disputera l'an prochain la Porsche Mobil 1 Supercup, ainsi que les championnats Carrera Cup nationaux.

Ce nouveau modèle développé autour de la Porsche 911 Type 992, constitue la 7ème génération de la 911 Cup inaugurée il y a maintenant 30 ans (en 1990). Une version Cup que le constructeur allemand a depuis cette date assemblé en 4 251 exemplaires, dont 1 410 unités du modèle de 6ème génération (673 exemplaires de la 991.1 et 737 unités de la 991.2 lancée en 2017).

Ce nouveau modèle pour lequel les travaux de conception et de développement ont débuté mi-2018 au Motorsport Centre de Flacht, est constitué de centaines de pièces nouvelles et a entamé ses essais routiers après que le premier prototype baptisé “TC01” (Test Car 01), a été assemblé en seulement dix jours et envoyé en soufflerie durant la deuxième moitié de 2019.

Un deuxième châssis prototype a ensuite été assemblé et envoyé au centre de recherche et développement de Weissach, pour boucler ses premiers tours de piste dans un rythme étonnement rapide.

« La voiture était sensée réaliser un shakedown de deux ou trois kilomètres », explique le Project Manager Jan Feldmann. « Nous avons finalement couvert 30 tours avec notre pilote Klaus Bachler au volant. La première fois qu'il est passé devant nous à pleine vitesse, nous avons eu des frissons. Le premier coup était gagnant. Nous avons reçu d'excellents commentaires ».

Le prototype TC01 a ensuite pris la piste sur le Lausitzring puis sur le circuit de Monza pour des tests à hautes vitesses, et mi-2020 après plusieurs milliers de kilomètres couverts, il a été rejoint par le premier exemplaire de pré-production issu des ateliers de Zuffenhausen : un modèle produit sur les mêmes lignes d'assemblage que les modèles 911 Type 992 de série.

Des tests d'Endurance ont alors été menés sur le Nürburgring notamment, au cours desquels l'Autrichien Bachler a reçu le soutien de ses collègues allemands Marco Holzer, Lars Kern, Michael Ammermüller (triple vainqueur de la Porsche Supercup) et Jörg Bergmeister. Un test qui s'est avéré des plus concluants selon ce dernier.

« En termes de performance, la nouvelle 911 GT3 Cup a fait un grand bond en avant, ce que les temps au tour confirment », a confié Jörg Bergmeister. « La voiture a de nouveau été améliorée dans tous les domaines, depuis son moteur et sa suspension, jusqu'à son aérodynamique et son système de freinage, en passant par sa gestion électronique et son ergonomie ».

Un test avec le véhicule final, similaire à celui qui sera utilisé l'an prochain par les concurrents de la Carrera Cup, a finalement été organisé sur circuit d'Oschersleben, en Allemagne, pour un dernier shakedown. Ce véhicule revêtu pour l'occasion d'une livrée camouflage psychédélique inspirée des tracés de différents circuits internationaux, a réalisé avec succès une simulation de week-end de course.

Ne reste plus qu'à connaître les spécifications complètes de cette Porsche 911 GT3 Cup 2021, qui seront annoncées le 12 décembre prochain.

Photo : Porsche 911 GT3 Cup 2021

Vos réactions doivent respecter nos CGU.