La Nissan Ariya, enfin là

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La Nissan Ariya, enfin là
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© Motorlegend
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, publié le 29 mars

Le SUV 100 % électrique de Nissan a une genèse pour le moins compliquée, ou en tout cas qui sait ménager le suspense.

Rappelez-vous c'était en juillet 2020, oui cela fait presque deux ans, que Nissan avait officialisé ce véhicule particulièrement important pour la marque nippone, la marque star du segment des SUV. Et depuis les choses ont trainé en longueur sur fond de tension sur le marché des semi-conducteurs et des composants avec peut-être aussi quelques arbitrages marketing et commerciaux entre les marques de l'Alliance. Mais après quelques atermoiements, voici enfin l'Ariya qui peut dès à présent être commandée chez les concessionnaires du constructeur. Voici une bonne occasion de faire le point sur la gamme et les tarifs.

Comme souvent chez Nissan, la gamme est plutôt resserrée avec seulement trois versions. Elle débute donc avec l'Advance 63 kWh qui dispose donc d'une batterie de 63 KWh qui lui assurerait une autonomie de 403 km. Cette batterie alimente un moteur animant les roues avant qui développe une puissance de 218 ch et un couple de 300 Nm. En ce qui concerne les performances, Nissan annonce une vitesse maximale bridée à 160 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 7,5 s. Cette version est commercialisée au tarif de 46 400 € avec les principales options qui concernent essentiellement la peinture : 800 € pour le métallisé, 1000 € pour le perlé, 1200 € pour le métallisé bi-ton et enfin 1400 € pour le perlé bi-ton. L'équipement est d'emblée plutôt imposant avec par exemple le chargeur smartphone à induction, le ProPILOT avec Navi-Link, la reconnaissance des panneaux de circulation, les jantes alliage de 19 pouces, les feux de routes LED intelligents, le tableau de bord digital à double écran de 12,3 pouces...

Le second modèle est l'Evolve 87 kWh avec donc une batterie de plus grosse capacité qui ferait passer l'autonomie à 520 km. Le moteur développe désormais 242 ch avec une vitesse de pointe toujours limitée à 160 km/h. Cette version perd 0,1 s sur le 0-100 km/h, sans doute en raison de sa batterie qui pèse 124 kg de plus. L' Evolve 87 kWh est proposée au prix de 57400 €. Son équipement s'enrichit assez nettement au passage : toit ouvrant panoramique, affichage tête haute de 10,8 pouces, stationnement automatique, sièges avant électriques ventilés et chauffants, banquette arrière chauffante, système audio Bose 10 HP... En option, le véhicule peut être équipé de roues de 20 pouces (1000 €), d'un chargeur embarqué de 22 kW (1000 €) et du cuir bleu (1500 €).

Enfin la version la plus haut de gamme. Elle se nomme Evolve 87 kWh E-Force et vous coûtera 60 400 € avec la même proposition d'options. Elle se distingue par l'intégration de deux moteurs qui assurent ainsi une transmission à 4 routes motrices. Ces deux moteurs développent au total la puissance de 306 ch pour un couple énorme de 600 Nm. Le 0-100 km/h est abattu en 5,7 secondes tandis que la vitesse maximale est désormais limitée à 200 km/h. L'autonomie est de 493 km. Cette version peut tracter 1500 kg soit le double des autres modèles.

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