La McLaren F1 GTR victorieuse au Mans exposée à Rétromobile

Chargement en cours
La McLaren F1 GTR victorieuse au Mans exposée à Rétromobile
La McLaren F1 GTR victorieuse au Mans exposée à Rétromobile
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 6 février

C'est un plateau de véhicules exceptionnel que McLaren Automotive a réuni pour cette édition 2020 de Rétromobile, avec pas moins de six voitures présentes dont la McLaren F1 GTR victoire aux 24 Heures du Mans en 1995, et un exemplaire de sa version moderne : la McLaren Senna GTR.

McLaren célèbre cette année le 25ème anniversaire de sa victoire aux 24 Heures du Mans avec la McLaren F1 GTR n°59, et le constructeur a donc apporté dans ses bagages ce châssis GT01R aux couleurs de Ueno Clinic, qui s'imposa grâce au trio Lehto/Dalmas/Sekiya .

Cette célèbre voiture sera accompagnée à Rétromobile par le châssis F1 GTR n°42 préparé par l'équipe française BBA Compétition, dont le fondateur Jean-Luc Maury-Laribière commissionna le sculpteur Cesare Baldaccini, mieux connu sous le nom de « Cesar », pour en réaliser la livrée exclusive.

Un modèle McLaren F1 GTR plus récent sera également présent sur le salon parisien, à savoir le châssis GT020R Longtail n°41 aux couleurs de Gulf, qui fut conduit par Jean-Marc Gounon, Pierre-Henri Raphanel et Anders Olofsson sur la deuxième marche du podium final des 24 Heures du Mans 1997 (et qui remporta également la catégorie GT1).

Aux côtés de ces machines de compétition on trouvera également une McLaren F1 homologuée pour la route qui fut produite en 1998. Il s'agit du 69ème châssis assemblé par McLaren, et il a été proposé à la vente en 2016 par McLaren Special Operations (MSO).

Très rare également, l'une des quatre McLaren M6GT construites par Bruce McLaren est elle aussi du voyage à Paris. Le Néo-zélandais développa la M6GT en s'inspirant de la M6 engagée en compétition dans la série Can-Am, avec dans l'idée de proposer une voiture de course homologuée pour la route. Un vœux qu'un demi-siècle plus tard, McLaren Automotive allait réaliser à une plus grande échelle encore.

Enfin sur le stand Richard Mille, partenaire de McLaren Automotive, les visiteurs du Salon Rétromobile pourront également admirer l'impressionnante McLaren F1 GTR animée par un bloc V8 4.0 biturbo de 825 ch et 800 Nm, et dont l'utilisation est réservée à un usage exclusif sur circuit. Cette Supercar proposée à un prix supérieur à 1.5 million d'euros, sera produite en 75 exemplaires seulement.

Photo : McLaren Senna GTR

Vos réactions doivent respecter nos CGU.