La Laurin & Clement BSC restaurée

Chargement en cours
La Laurin & Clement BSC restaurée
La Laurin & Clement BSC restaurée
1/9
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 13 novembre

Les techniciens du Skoda Museum de Mlada Boleslav, en République Tchèque, ont achevé la restauration du seul exemplaire « survivant » de la vénérable Laurin & Clement BSC, un véhicule qui fut assemblé en seulement douze exemplaires il y a exactement 110 ans.

Deux ans de travail ont été nécessaires aux experts du Skoda Museum pour rendre sa splendeur à cette machine créée par Václav Laurin et Václav Klement, les co-fondateurs de la marque rachetée en 1925 par le groupe Skoda.

La première BSC sortit des ateliers de la marque le 10 juin 1908 et le douzième et dernier d'entre eux fut achevé le 20 octobre de la même année, tous assemblés suivant le même modèle. Déclinaison « sportive » de la Laurin & Clement BS, la BSC était animée par une motorisation 2 cylindres 1.4 litre avec refroidissement par eau développant pas moins de 12 ch (contre 10 ch seulement au modèle de base).

En 110 ans ce châssis a connu plusieurs vies, et l'une d'entre elles l'a notamment conduit à faire de la figuration dans le film « Dědeček automobil » (« la voiture de grand père ») réalisé par Alfréd Radok, et sorti sur les écrans tchèques le 27 mars 1957. A cette occasion, la BSC avait été visuellement transformée en voiture de course, tout en conservant sous une carrosserie remaniée sa mécanique d'origine.

Cette Laurin & Clement BSC est aujourd'hui le modèle le plus précieux visible au musée officiel de la marque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.