La Lamborghini Jarama GT fête son 50ème anniversaire

Chargement en cours
La Lamborghini Jarama GT fête son 50ème anniversaire
La Lamborghini Jarama GT fête son 50ème anniversaire
1/11
© Motorlegend

publié le 13 novembre

Lamborghini célèbre le 50ème anniversaire de la Jarama GT, un modèle que le constructeur transalpin a présenté dans le cadre du Salon de Genève 1970, et qu'il a commercialisé jusqu'en 1976 sous la forme des versions GT et GTS.

La Lamborghini Jarama GT développée sur une base technique similaire à celle des modèles Lamborghini 400 GT et Islero, embarque sous sa carrosserie dessinée par Marcello Gandini pour la Carrozzeria Bertone, un bloc V12 4.0 litres équipé de carburateurs Weber développant 350 ch.

Cette Jarama GT reposant sur des jantes Campagnolo de 15 pouces en magnesium, abritant quatre freins à disques (disques ventilés à l'avant), dispose en outre d'un châssis repensé et élargi (de 10 cm) pour atteindre 1.49 mètre.

Aussi rapide soit-elle, (la sportive italienne était ainsi en mesure de filer à 260 km/h en vitesse de pointe), la Jarama GT devait faire l'objet d'une version plus musclée dès 1972. Toujours à Genève, Lamborghini présentait en effet cette année-là la Jarama GTS animée par une cavalerie de 365 ch, et dotée d'une carrosserie plus largement aérée (capot avant, ailes avant...). L'habitacle de cette dernière recevait quant à lui des sièges, un tableau de bord et une instrumentation également renouvelés.

La Lamborghini Jarama GT est le dernier modèle de la marque italienne (exception faite du LM 002 et du SUV Urus) à disposer d'un moteur en position avant. Depuis, tous les modèles du constructeur de Sant'Agata Bolognese embarquent un moteur en position centrale arrière.

La Jarama GT demeure l'un des modèles les plus rares de la marque italienne, avec 176 exemplaires produits de la version GT (produite entre 1970 et 1973), et 152 exemplaires assemblés de la Jarama GTS (entre 1972 et 1976).

Crédit photo : Lamborghini

Vos réactions doivent respecter nos CGU.